L'énergie solaire produit de l'électricité la nuit
  • il y a 2 ans
Voici un nouveau type de cellule thermophotovoltaïque qui permet de produire de l’électricité pendant la nuit à partir d'énergie solaire.
#De #énergiesolaire #produire #électriciténuit
L’énergie solaire nocturne produite par les rayonnements thermiques infrarouges

Produire de l’électricité à partir d’une énergie solaire en pleine nuit ? C’est désormais possible à partir de la chaleur rayonnée sous la forme de lumière infrarouge pendant la nuit.

Notre Terre est un accumulateur naturel d’énergie. Chauffée par le soleil la journée, elle réémet durant la nuit une partie de cette chaleur accumulée. Cette énergie solaire nocturne est émise sous la forme d’un rayonnement infrarouge .

Le rayonnement infrarouge est un rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde est supérieure à celle de la lumière visible. Mais plus courte que celle des micro-ondes. La longueur d’onde du rayonnement infrarouge peut être vaste puisqu’elle est comprise entre 780 nm et 1 million de nanomètres.

L’infrarouge est un rayonnement électromagnétique spontanément émis par tous les objets ainsi que par la Terre et associé à la chaleur. Cette relation est modélisée par la loi du rayonnement du corps noir dite aussi loi de Planck. Elle décrit la répartition de l’énergie électromagnétique rayonnée par un corps noir à une température donnée et en fonction de la longueur d’onde.

Le rayonnement électromagnétique infrarouge est constitué de photons. Ces derniers transmettent leur énergie aux objets qu’ils « frappent » en provoquant l’agitation des atomes constitutifs.

L’une des applications intéressantes des rayonnements infrarouges est la thermographie infrarouge. Cette technologie permet de déterminer la température des corps et objets sans aucun contact, par mesure du rayonnement IR.

Le rayonnement infrarouge émis par la Terre durant la nuit représente une source d’énergie que les scientifiques de l’université de South Wales en Australie ont décidé d’exploiter pour produire de l’énergie électrique grâce à un dispositif semi-conducteur appelé diode thermoradiative.

L’énergie du soleil disponible également la nuit

Le Soleil est une étoile qui produit sa propre lumière et sa propre chaleur. Comment ? Grâce aux puissantes réactions de fusion nucléaire qui s’y déroulent. La température de 15 millions de degrés Celsius qui règne au centre du soleil est tellement élevée qu’elle permet aux atomes d’exister sous la forme d’un plasma et d’atteindre des vitesses tellement élevées qu’ils fusionnent ensemble pour former de l’hélium.

Ce sont ces collisions entre atomes d’hydrogène qui fournissent une grande partie de l’énergie disponible sur Terre. Cette énergie qui arrive
Recommandée