"Les fusillades sont souvent planifiées depuis longtemps": dans la tête des tueurs à l'école

  • il y a 2 ans
Interview - Un jeune de 18 ans a tué 19 enfants et deux adultes à Uwald, au Texas. C'était le 27e meurtre dans une école américaine cette année. Alexandre Rodde, chercheur spécialisé dans les tueries de masse, explique les racines psychologiques du comportement de ces criminels.
#Les #fusilladessouvent #planifiéeslongue #date
Interview - Un jeune de 18 ans tue 19 enfants et deux adultes à Uwald, Texas. C'était le 27e meurtre dans une école américaine cette année. Alexandre Rodde, chercheur spécialisé dans les tueries de masse, explique les racines psychologiques du comportement de ces criminels.

Alexandre Rodde, sous-lieutenant dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale, est chercheur spécialisé dans le terrorisme et la Shoah. Il a rédigé une thèse sur la sécurité nationale américaine aux États-Unis. Il est l'auteur de Acting: Understanding School Killing.

Figaro. - Les caractéristiques typiques des tueurs de masse adolescents ont-elles été identifiées ?

Alexandre Rhodes. - Il existe généralement trois caractéristiques psychiatriques qui se manifestent chez les adolescents. Il y a l'image d'un psychopathe : un jeune homme poussé par un désir de destruction totale, qui essaie de faire le plus de morts possible, détruisant son école, et même sa ville. Ce fut le cas d'Eric Harris, qui prévoyait de faire sauter son école lors du massacre de Columbine en 1999. Ensuite, il y a les traits schizophréniques de l'adolescent, qui manifeste très tôt une maladie mentale, des hallucinations, une désorientation...

Recommandée