Scandale Orpea : l'Etat saisit la justice, va exiger la restitution de certaines subventions publiqu
  • il y a 2 ans
Evoquant les "graves manquements" évoqués dans le rapport remis par l'IGAS et l'IGF, Brigitte Bourguignon, représentante du ministre de l'Autonomie, a critiqué "des carences humaines et organisationnelles".
#ScandaleOrpea # #Etatsaisit
Le logo du groupe Orpea à l'entrée de l'Ehpad de Rezé le 2 février 2022. STEPHHANE MAHE /

Après six semaines d'enquête, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale des finances (IGF) ont rendu leurs conclusions sur le pôle résidences pour personnes âgées Olpea. Constatant des "dysfonctionnements graves" et des "défaillances sur le plan humain et organisationnel", l'Etat va porter plainte contre le groupe et demander réparation de la présomption qu'il s'est écarté de son objet, a annoncé Brigitte Bourguignon, la représentante du ministre de l'Autonomie , à l'Inter, France, le samedi 26 mars. de subventions publiques.

.BrigBourguignon : "Au vu des dysfonctionnements graves qui ont été identifiés par l'IGAS et l'IGF, nous sommes... https://t/hzDmDrBwTi — franceinter (Inter, France)

"Compte tenu de la grave défaillance, nous sommes en mesure de vous dire que l'Etat porte plainte et met en accusation le procureur", a déclaré le ministre, s'appuyant sur le rapport de l'inspection administrative.

Lire aussi : Article réservé aux Ehpad : l'Etat produit un rapport préliminaire accablant pour le groupe Orpea

Dans un communiqué, le ministère note que le rapport d'enquête rédigé par l'IGF et l'IGAS, saisi par le gouvernement le 1er février, fait état d'"importants dysfonctionnements dans l'organisation de l'organisme qui ont compromis la prise en charge des résidents". Le cabinet de Mme Bourguignon a déclaré à l'AFP que le rapport était très attendu depuis des semaines, mais qu'il ne serait pas rendu public car il était protégé par la "confidentialité commerciale". Pourtant, le 11 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé qu'il avait l'intention de divulguer des parties du document, plus précisément "l'intégralité du contenu sauf ceux couverts par des secrets d'affaires".

L'enquête de l'IGF et de l'IGAS sur la campagne Orpea Blitz a duré moins de six semaines. Selon le Premier ministre Jean Castex, l'Inspection générale des finances (IGF) et des affaires sociales (IGAS) doit être agréée le 14 mars en vertu d'une lettre de mandat paraphé par quatre ministres le 1er février. Les "graves allégations" ont été précisées. avant aujourd'hui. , dans le livre de Victor Castanet sur Orpea Les Fossoyeurs (Fayard, 400 pages, 22,90 €). Une double expertise est faite pour permettre de passer au crible tous les faits pertinents dans le livre. Les méthodes utilisées sont divisées en trois niveaux. Niveau 1 : Inspection dans le cadre de l'enquête
Recommandée