Attiré par certaines couleurs, vénéneux le jour... ce que suggèrent des recherches récentes sur les
  • il y a 2 ans
Plusieurs études récentes ont permis de mieux comprendre le comportement des moustiques, qui se reproduisent en réponse à la chaleur de ces derniers jours.
#Attiréscertaines #couleurs #virulentsjournée #Cedisent
Points clés Plusieurs études récentes ont permis de mieux comprendre le comportement des moustiques, qui se reproduisent en réponse à la chaleur des derniers jours.

Comme chaque année, la chaleur marque le retour des moustiques. Trois études récentes menées à travers le monde permettent aujourd'hui de mieux comprendre leur comportement.

La première a été menée par des chercheurs de l'université de Princeton aux États-Unis, qui s'intéressaient à l'appétit du moustique pour l'homme. À l'aide d'une imagerie médicale à haute résolution, les scientifiques ont prélevé des échantillons d'odeurs sur une quinzaine de volontaires qui ne s'étaient pas douchés depuis plusieurs jours. Ils ont également utilisé des échantillons de plumes et de poils pour récupérer les odeurs de chiens, de moutons, de souris et même d'oiseaux.

Les chercheurs ont ensuite soufflé les deux parfums sur les moustiques et ont commencé à observer leur cerveau. En conséquence, plusieurs centres nerveux du moustique ont été activés en présence d'odeurs humaines, mais pas en présence d'odeurs animales.

Les conclusions des chercheurs, publiées dans la prestigieuse revue Nature, sont formelles : les moustiques sont biologiquement équipés pour détecter les odeurs humaines, qui dépendent de notre sueur et du gaz carbonique que nous émettons.

couleur préférée

Une autre étude a également montré que les moustiques ont une couleur préférée. Des chercheurs de l'Université de Washington ont pulvérisé des odeurs humaines sur plusieurs surfaces recouvertes de différentes couleurs. Ils ont remarqué que les moustiques préféraient systématiquement le rouge, l'orange et le noir. Pourquoi : Ces couleurs émettent des longueurs d'onde qui rappellent celles de la peau humaine. Pour éviter de vous faire piquer, portez des vêtements verts, violets ou bleus.

Enfin, une troisième étude, publiée lundi 16 mai par l'Institut de recherche et de développement de la République centrafricaine et l'Institut Pasteur de Bangui, montre que les moustiques piquent beaucoup plus les gens pendant la journée qu'on ne le pensait. Selon les chercheurs, 20 à 30 % des piqûres de moustiques surviennent pendant la journée. Même si la plupart des piqûres surviennent toujours le soir ou la nuit, la découverte permet de mieux comprendre la lutte contre les moustiques.
Recommandée