Les plateformes de streaming continuent de priver les salles de cinéma de public
  • il y a 2 ans
Selon une étude, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et d'autres sont "des concurrents sérieux pour les cinéphiles".
#Lesplatesformes #streamingcontinuent #priverspectateurs #sallescinéma
Dans l'étude IFOP, 45% des personnes interrogées déclarent être abonnées à la plateforme Netflix. Chris Delmas/AFP

opportun. Une étude de l'IFOP sur "les films et séries sur les plateformes de streaming" commandée par l'Association des 1 200 membres des cinémas d'art français pour étayer les données montre l'ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes, avec de nombreux exploitants de salles exprimant leur inquiétude. Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, etc. ont un impact sur la fréquentation de la chambre noire.

Depuis qu'ils sont abonnés à un service de vidéo à la demande, 29% des personnes interrogées déclarent "ne pas aller très souvent au cinéma" et 12% déclarent "n'y aller plus". La plupart continuent à s'y rendre « au même rythme », seuls 5 % y allant « plus souvent ». Cela prouve que la VOD est "un concurrent sérieux pour le public du cinéma". Et apportant de l'eau à l'usine cannoise, elle continue de boycotter Netflix et la plateforme car pour avoir un choix dans la compétition, les films doivent être projetés dans les salles françaises.

A lire aussi : L'article réservé au film est-il mort ou vif, poussé par la plateforme et fragilisé par le nouveau virus de la couronne ?

Afcae joue Cassandres ? "Non, il s'agit de faire un palmarès grâce à une analyse solide", a assuré son président François Aimée. Cette étude quantitative a été menée en France entre le 31 mars et le 5 avril selon la méthode des quotas auprès de 2 000 personnes âgées de 15 ans et plus, et est donc d'autant plus passionnante que, contrairement à tous les autres médias, les plateformes d'audience ne sont pas publiques. Ainsi, pour la première fois, il est possible de comprendre les tarifs d'abonnement des opérateurs, la motivation et l'usage de leurs abonnés ou de leurs séries, les niveaux d'audience des films grand public ou des films de réalisateurs.

Selon l'étude, 55% des Français sont abonnés à un ou plusieurs services de vidéo à la demande. Les deux tiers des « habitués du cinéma » sont abonnés à au moins une plateforme.

Sans surprise, Netflix est l'un des services de VOD les plus importants en France : 45% des personnes interrogées déclarent y être abonnées, contre 28% pour Prime Video, 19% pour Disney+ et 14% pour MyCanal. Selon les auteurs, les profils des abonnés aux services de vidéo à la demande ne se différencient que par leur âge, plus jeune que l'ensemble de la population.
Recommandée