Nouveau "Gaston Lagaffe" suspendu par Dupuis Version
  • il y a 2 ans
L'éditeur "a voulu un débat serein" et a retardé la sortie de l'album "Le retour de Lagaffe" alors que la justice belge examinait le conflit entre Isabel Francine et Dupuis.
#Lenouveau #Gaston #Lagaffe #suspenduéditions
BANDE DESSINÉE - À la suite d'un procès contre la fille du dessinateur belge Isabelle Franquin, l'éditeur de BD Dupuis a décidé de reporter à l'année prochaine au plus tôt son projet de sortie du nouvel album de Gaston Lagaffe. Intitulé Le retour de Lagaffe, il devait paraître en octobre 2022.

Lundi 16 mai, une "suspension" de la publication a été annoncée lors d'une audience devant un tribunal de Bruxelles. "Nous ne voulons pas de guerre, nous voulons un débat tranquille avec Mme Francon", a déclaré à l'AFP l'avocat de Since, Alain Berenboom. "Nous avons convenu de reporter la pré-libération jusqu'au début de 2023, c'est-à-dire après que l'arbitre aura pris une décision", a-t-il assuré.

L'avocate d'Isabelle Franquin, Martine Berwette, s'est félicitée que Dupuis doive "se plier" à la procédure d'urgence, qui comprend une interdiction de "toute publicité et pré-diffusion" de la nouvelle entreprise de Lagaffe.

Décision de justice attendue fin septembre

Isabelle Franquin refuse de faire vivre le rôle vedette de son père sous le personnage d'un autre dessinateur, une version Dupuis du projet qui a confié le crayon au Canadien Delaf.

"Son père a répété à plusieurs reprises au fil des ans qu'il ne voulait pas que Gaston Lagaff soit repris par un autre dessinateur après sa mort", a déclaré Martin Bevitt au tribunal. L'avocat a déclaré que c'était "un droit moral inaliénable" d'exercer l'unique bénéficiaire d'André Francin.

Au lieu de cela, la version Dupuis estime avoir des droits financiers sur le personnage de Franquin, avec lequel les créateurs de Lagaffe ont signé un accord de transfert en 1992 en acquérant Marsu Productions en 2013.

Les arbitres choisis par les parties devraient rendre leur décision "fin septembre", soit dans le mois des plaidoiries à huis clos prévues fin août. Le verdict n'est pas susceptible d'appel, selon les avocats des deux parties.

Ces auteurs qui soutiennent les filles Franken

Dans son numéro du 6 avril, Spirou Hebdomadaire publie le premier bâillon Lagaffe dessiné par Delaf, ce que déplorent les avocats d'Isabelle Franquin. L'édition Dupuis a alors annoncé que "pour l'apaisement" la poursuite de la prépublication était suspendue.

La fille de Franquin a ensuite été soutenue dans une lettre ouverte par plusieurs auteurs, dont Philippe Geluck