Eurovision 2022 : l'Ukraine gagne, la France avant-dernière
  • il y a 2 ans
Le Kalush Orchestra a secoué le cœur du jury et du public avec "Stefania". Alvan et Ahez sont arrivés 24e.
#Eurovision2022 #LUkraine #triomphe #Franceavantdernière
EUROVISION 2022 - L'Ukraine a remporté le 66e Concours Eurovision de la chanson le samedi 14 mai à Turin, en Italie. Le Kalush Orchestra a fait gagner son pays grâce à la chanson Stefania.

Le Karosh Orchestra succède ainsi au groupe de rock italien Måneskin, qui a remporté la compétition finale en 2021 sous le nom de Zitti E Buoni. La Grande-Bretagne et son représentant, la star de Tik Tok, Sam Ryder, ont terminé deuxièmes.

Les représentants ukrainiens ont donc devancé les Français d'Alvan & Ahez, venus interpréter leur hymne national breton, Fulenn. Le quatuor d'Ille-et-Vilaine a marqué 17 points, avant-dernier, poursuivant la disette d'une équipe de France qui n'a plus gagné de tournoi depuis 1977. C'est avec l'oiseau et les enfants de Marie Myriam.

Kalush Orchestra est un groupe de rap qui mélange la musique ukrainienne traditionnelle et se compose de six membres, Oleh Psiuk, Ihor Didenchuk, MC Kilimmen, Tymofii Muzychuk, Oleksandr Slobodianyk et Vitalii Duzhyk. Afin de se rendre à Turin, les membres ont reçu une autorisation spéciale de quitter le territoire ukrainien.

victoire symbolique

Le groupe de musique est en fait une extension de Kalush, le noyau du collectif et du trio de rap, composé des trois premiers membres susmentionnés. Lors de leur création en 2019, le groupe s'appelait "Kalush", qui est le nom de la ville d'Oleh Psiuk et apparaissait avec un bob rose. Le premier clip du trio, Ne Marynui, sorti le 17 octobre 2019, a été tourné dans les rues de la ville.

La victoire de l'Ukraine n'a pas été anodine. Ses représentants sont depuis plusieurs semaines les favoris des bookmakers. Ses chansons sont une fusion de hip-hop et de traditionnel, avec des paroles intimes qui résonnent fortement avec l'actualité. "Même si toutes les routes sont détruites, je peux toujours retrouver le chemin du retour", comme le disait l'un de ses membres.

Ainsi, le nouveau sacre de l'Ukraine double sa victoire en 2016 , Jamara et le titre de 1944, une chanson sur l'expulsion des Tatars par Staline. Donc, l'année prochaine, il y aura des compétitions en Ukraine. Une Ukraine, selon les termes d'Oleh Psiuk, serait "une Ukraine nouvelle, intégrée, développée et prospère".

À propos du Huffington Post : Qui est le Kalush Orchestra, au nom de
Recommandée