Cattelan-Druet : l'artiste et son sculpteur dans une expérience inspirante
  • il y a 2 ans
L'artiste contemporain Maurizio Cattelan est poursuivi en justice par son sculpteur Daniel Druet, qui prétend être l'auteur de neuf de ses œuvres. L'affaire, qui s'est ouverte vendredi, a ouvert l'éternelle question de l'auteur.
#CattelanDruet #artiste #sculpteurprocès #édifiant
La grande chose à propos de Maurizio Cattelan est que son travail est un trésor inépuisable d'anecdotes qui rendent la vie plus intéressante que l'art. Et cela donne envie d'imaginer des scénarios moins probables que ceux qui ne conduiraient jamais à sa découverte. Prenons l'affaire qui l'a mené au tribunal aujourd'hui. Interrogé par l'un de ses sculpteurs attitré, le non moins romantique Daniel Drouet découvert à la fin des années 90, grâce à sa parfaite imitation de Jean Paul II réalisée pour le Musée Grévin, qui revendique aujourd'hui son plus La Favorite Nine est la sculpture iconique exclusive du père, qui aurait dû le voir comparaître ce vendredi devant la Cour de justice de Paris en sosie parfait.

Après tout, Cattelan envoyait régulièrement le conservateur Massimiliano Gioni rencontrer des journalistes à sa place, tout comme le New York Times, qui n'avait vu que l'incendie à l'époque. Comme il l'a fait à maintes reprises depuis 2002, au musée où il était invité, il a tapoté le coquillage à sa manière voyou, comme une fleur sur le sol de la troisième salle du palais de justice. Pourquoi pas, faire un vrai faux rapport, comme celui qu'il a eu en 1991, alors que son émission était officiellement à court d'idées, il a signalé à la police que son "travail n'existait pas" avait été volé, et a obtenu une rédaction rapport…
Recommandée