Irlande du Nord : Londres menace d'agir unilatéralement pour assouplir les règles douanières post-Br
  • il y a 2 ans
Le gouvernement britannique a menacé d'assouplir les arrangements douaniers post-Brexit en Irlande du Nord pour résoudre la crise politique dans cette partie de l'île.
#IrlandeNord #Londres #menacedagir #unilatéralementassouplir
Le gouvernement britannique menace d'assouplir les arrangements douaniers post-Brexit en Irlande du Nord pour résoudre la crise politique dans cette partie de l'île.

De nouvelles tensions émergent autour de l'Irlande du Nord. Le gouvernement britannique a menacé jeudi 12 mai d'agir unilatéralement face au manque de "flexibilité" de l'UE pour assouplir les règles douanières post-Brexit en Irlande du Nord sur fond de paralysie politique. Une déclaration que Bruxelles juge inacceptable. Invoquant les tensions politiques dans la province britannique et la perturbation des échanges avec la Grande-Bretagne en particulier, le gouvernement britannique souhaite des discussions approfondies sur l'accord qu'il a signé lors de sa sortie de l'Union européenne, que Bruxelles a déclaré qu'il n'était prêt qu'à faciliter.



"Si l'UE ne fait pas preuve de flexibilité pour aider à résoudre ces problèmes, alors en tant que gouvernement responsable, nous n'aurons pas d'autre choix que d'agir", a déclaré Liz Truss, chef des affaires étrangères du Royaume-Uni, au vice-président de la Commission européenne par téléphone. l'interview. Selon le porte-parole de son département, Maros Sefcovic. Dans un communiqué, elle a souligné que "la situation en Irlande du Nord est une question de paix et de sécurité au Royaume-Uni".

Un problème qui paralyse les institutions nord-irlandaises

Londres a menacé de suspendre unilatéralement certains des textes après des mois d'absence de progrès dans les pourparlers en cours, ce qui pourrait déclencher de sévères représailles commerciales de la part de l'Europe. Exprimant sa "profonde inquiétude" et défendant une "solution commune", Maros Sefcovic a prévenu que les "actions unilatérales" de Londres étaient "pratiquement inapplicables aux accords internationaux" et "inacceptables" pour l'UE.

Le différend a paralysé les institutions nord-irlandaises. Les syndicalistes du DUP, désormais la deuxième force du conseil local après la victoire des nationalistes du Sinn Fein, ont refusé de partager le pouvoir sans renoncer à ces contrôles douaniers entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, y voyant une atteinte à l'intégrité des États-Unis. Royaume.
Recommandée