Rochefort : Francis Lalanne condamne Fort Boyard après un limogeage
  • il y a 2 ans
Fort Boyard Productions devra verser à Francis Laland près de 10 000 € de dommages et intérêts et rendre son chapeau de personnage dans l'émission
#Rochefort #FrancisLalanne #faitcondamner #FortBoyard
Un triomphe pour un chanteur évincé, peut-être aussi le travail de l'artiste sur certains lieux d'émissions télévisées. Le tribunal des prud'hommes de Rochefort a décidé jeudi que Fort Boyard Productions devra verser à Francis Laranne près de 10 000 euros de dommages et intérêts et retirer sa casquette de personnage de l'émission après son licenciement en 2020.

Le chanteur poursuit Adventure Line Productions, qui a produit les émissions de Fort Boyard et Koh-Lanta avant les prud'hommes, pour requalifier en CDI les contrats qu'il a signés de 2016 à 2019. Le cinéaste l'a brutalement saboté...

L'entreprise devra restituer le chapeau mais garder le tuyau en bois

Le tribunal de Rochefort a "reconnu les contrats de travail type à durée déterminée comme des contrats de travail ouverts" et condamné ALP pour avoir versé 3.247 euros de dommages et intérêts, 1.200 euros d'indemnité de départ et 5.000 euros d'indemnité, selon son délibéré publié jeudi après-midi.

Fort Boyard Productions devra également restituer le chapeau du chanteur, qui fait partie du personnage de "Narcisse Lalanne", mais pourra conserver les bois longs que revendique également Francis Lalanne.

"Traiter comme un esclave"

"La jurisprudence moralise le travail des artistes dans ces lieux de tournage, comme Fort Boyard ou Koh Lanta, où ils sont vus un peu comme des esclaves, leur faisant signer des contrats sans trop respecter le droit du travail", précise "Legal Law". ». La réaction de l'agence de presse « Me Emmanuel Ludot » défendant Francis Laland était absente lors des délibérations.

L'avocat a également reçu une requalification de contrat pour le personnage de "Mr. Muscle" de Fort Boyard, M. Bu, et a reçu 17 000 € de dommages et intérêts pour licenciement abusif. L'affaire est actuellement portée en appel devant le tribunal de Poitiers.

A-t-il été évincé parce qu'il a rejoint le mouvement des gilets jaunes ?

Pour Me Ludot, qui a rapporté des discussions de la présidente de l'ALP Alexia Laroche-Joubert sur la base du témoignage de M. Boo à l'audience, le retrait de Francis Laroche de l'émission pourrait aussi être interprété comme "il appartient aux gilets jaunes".

La défense d'ALP a contesté ces faits, arguant que le chanteur n'était pas apparu dans toutes les émissions et n'avait enregistré que 17 des 42 émissions.
Recommandée