Affaire PPDA : 20 femmes témoignent publiquement, émission choc de Mediapart

  • il y a 2 ans
Mardi, les 20 femmes qui ont témoigné devant le tribunal contre l'ancien animateur vedette Patrick Porfrey Davor rejoindront l'émission Mediapart. Certains parlent pour la première fois.
#AffairePPDA #20 #femmestémoignent #ensemblepubliquement
Elles s'appellent Hélène, Stéphanie, Camille, Muriel, Charlotte, Marie-Laure, Clémence, Emmanuelle, Nora, Karine, Aude, Margot, Chloé, Caroline, Florence, Justine, Camille, Cécile, Anouk et Armelle. Elles étaient 20. 20 des 26 femmes qui ont témoigné devant le tribunal contre Patrick Poivre d'Arvor pour viol, agression ou harcèlement sexuel. Deux d'entre eux étaient mineurs à l'époque. Ils ont tous les deux accepté de participer à une édition spéciale de l'émission quotidienne "A l'air libre" de Mediapart, enregistrée lundi matin et mise en ligne ce mardi soir.

Des personnes comme Florence Porcel, dont la plainte a lancé l'incident du PPDA en février 2021, ont déjà écrit sur leurs attaques dans une chronique du Parisien. Il y en a d'autres qui n'ont jamais exprimé leur point de vue dans les médias jusqu'à présent, comme Margot Cauquil-Gleizes, qui a déclaré avec enthousiasme : « C'est la première fois que je témoigne publiquement. Ici aujourd'hui, mon visage est couvert, une façon de lui dire que je "Je n'ai pas peur, je maintiens mon témoignage, il m'a violée et agressée sexuellement quand j'avais 17 ans. Quand il avait 24 ans", a déclaré l'enseignant lors de la table ronde d'introduction. Elle a expliqué qu'à la suite d'une plainte déposée par l'ancienne star de JT le 26 avril, elle avait calomnié 16 des 22 femmes qui avaient témoigné à la brigade alléguant qu'il réprimait le comportement criminel de l'homme, elle ne voulait donc pas être nommée. .

Les 20 femmes qui ont accusé PPDA de violences sexuelles témoigneront à _alairlibre à Médiapart demain à 19h. Huit femmes ont condamné le viol.

2 étaient mineurs au moment de l'incident allégué. uKUMIFjJsb — David Perrotin 9 mai 2022

"C'est dur pour aucun d'entre nous d'en parler. Ce sont des choses intimes qu'on n'a pas du tout envie de dire. On n'a pas envie d'être là, de le dire publiquement", annonce aussitôt Hélène Devynck. Pour faire simple, c'est Patrick Poivre d'Arvor Il a porté plainte contre 16 d'entre nous. Nous sommes tous ici allés à la justice pour raconter notre histoire. Pour l'instant, la justice n'a rien fait. Elle nous a virés. Nous sommes là pour vous dire ce que la justice sait, et la violence contre laquelle elle doit témoigner", a ajouté le journaliste qui a travaillé avec l'ancien animateur des 20 Heures de la Une dans les années 1990.

Recommandée