il y a 7 mois

Le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol atteint un record de 195 millions de dollars aux enchè

Allo Trends & Fun
Allo Trends & Fun
Le tableau, créé par le maître du Pop Art en 1964, est parti quatre minutes plus tard.
#Unportrait #MarilynMonroe #peintAndy #Warholvendu
Il est devenu l'œuvre d'art du XXe siècle la plus chère jamais vendue aux enchères publiques. Lundi soir 9 mai, le célèbre portrait de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol s'est vendu 195 millions de dollars à New York. Un tableau, Sage Blue Marilyn, créé en 1964, deux ans après la mort tragique de l'icône glamour d'Hollywood, quitte une salle bondée au siège de Christie's en quatre minutes, lors du lancement de sa vente aux enchères de printemps.

Shot Sage Blue Marylin, peint à l'encre sérigraphique et à l'acrylique, est l'un des cinq portraits aux couleurs vives, saturées et contrastées créés par l'artiste new-yorkais en 1964 pour promouvoir le film Niagara. 1953. Visage rose, cheveux blonds et rouge à lèvres prononcé, l'actrice arbore un sourire mystérieux sur fond bleu turquoise.

Citation d'un marchand d'art américain

Des dizaines d'intermédiaires de Christie's étaient présents, accrochés à leurs téléphones pour prendre les commandes des acheteurs. Mais l'offre finale, sortie de la salle où trônait l'œuvre, fut triomphante. Selon plusieurs experts de la vente aux enchères présents, l'œuvre était de Larry Gagosian, un marchand d'art américain propriétaire de la galerie du même nom, mais on ne savait pas s'il agissait en son propre nom ou au nom d'un client. Christie's, propriété du milliardaire français François Pinault, a refusé de commenter les acheteurs.

Shot Sage Blue Marilyn n'a pas atteint l'estimation de Christie avant la vente aux enchères de 200 millions de dollars. Cela ne l'a pas empêché de battre le précédent record d'enchères pour une œuvre du XXe siècle, les "Femmes d'Alger" de Pablo Picasso s'étant vendues 179,4 millions de dollars en mai 2015. Mais le record absolu toutes périodes confondues est toujours détenu par Salvator Mundi, grâce à Leonardo da Vinci, vendu 450,3 millions de dollars aux enchères en novembre 2017.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir