Signaler. "Walt Disney a été inspiré, Elon Musk aussi"... Ce rôle sur lequel Amiens mise

  • il y a 2 ans
L'Amiens le plus célèbre n'est pas Emmanuel Macron. Mais Jules Verne est l'un des écrivains les plus traduits au monde. La capitale picarde entend valoriser cette carte dans une stratégie culturelle et touristique qui vise à lui donner un éclat de métropole.
#REPORTAGE #Walt #Disney #inspiré
Si Jules Verne est né à Nantes en 1828, il aurait passé la plus grande partie de sa vie plus au nord. Il arrive à Amiens en 1871, où il consacre ses énergies jusqu'à devenir conseiller municipal. Depuis 1905, il repose au cimetière de La Madeleine au nord de la ville.

A partir du 24 mars, les voyageurs qui descendent en gare d'Amiens pourront découvrir la ville grâce au nouveau parcours. "Arronax" s'est arrêté devant le cirque, la mairie, plusieurs maisons particulières, etc. A chaque fois, des totems avec des applications numériques permettent de les découvrir plus en détail. Qu'est-ce qu'ils ont en commun? Jules Verne a fréquenté ces lieux.

Jules Verne "essentiel au monde entier"

En France, où chaque ville aime glorifier ses propres enfants pour développer son attrait touristique et sa notoriété, il n'est pas surprenant qu'Amiens embrasse ce thème. La maison de l'écrivain est incontournable depuis son ouverture dans les années 1980. Il a accueilli 48 000 touristes en 2019. Mais le groupe a décidé de s'en tenir à la relation : "Jules Verne est un incontournable à travers le monde, a déclaré Paul-Éric Dècle, vice-président du tourisme. Walt Disney et Elon Elon Musk sont tous inspirés. C'est un atout d'Amiens, mais nous voulions qu'il ait une autre dimension et le montre. »

La maison de Jules Verne à Amiens a accueilli 48 000 visiteurs en 2019. Mais le lieu de rassemblement a décidé d'aller plus loin, en s'en tenant à sa relation avec l'écrivain. OUEST-FRANCE

calmar géant

Ainsi, le parcours sera bientôt complété par du street art, mais à partir de 2023, une sculpture de calmar géant sera installée sur le parvis de la gare. La maison de Jules Verne devait également prendre un nouveau tournant, repensant la scène intérieure "pour la faire entrer dans le XXIe siècle". Et pour concurrencer Nantes, une autre ville qui se revendique Jules Verne ? Paul-Éric Dècle rigole : "On n'utilise pas l'image de Jules Verne de la même manière, on se complète. Tout le monde dit que c'est la ville de Jules Verne, ce qui est normal."

"La Guerre Prolongée" dans l'Ombre de Lille

Ce prisme de Jules Verne illustre bien les nouvelles ambitions d'Amiens : miser sur la culture et le tourisme. Sur le plan d'investissement annuel de plus de 257 millions de dollars pour 2022-2026, 65 millions de dollars sont consacrés aux enjeux culturels. Transformation de l'ancienne plateforme de tri postal

Recommandée