Charles de Gaulle : Le film est-il fidèle à la réalité historique ?

  • il y a 2 ans
Films de De Gaulle. Le long métrage de mars 2020 de Lambert Wilson raconte l'appel du 18 juin 1940 et une partie de la vie de de Gaulle.
#DeGaulle #film #estilfidèle #réalitéhistorique
Films de De Gaulle. Le long métrage de mars 2020 de Lambert Wilson raconte l'appel du 18 juin 1940 et une partie de la vie de de Gaulle.

[Mise à jour le 8 mai 2022 à 20h50] Charles de Gaulle est le premier biopic consacré à la figure historique du premier président de la Ve République. Pour éviter de raconter linéairement l'histoire du général, le réalisateur Gabriel Bomin choisit de compter les semaines précédant l'appel nominal du 18 juin 1940, inspiré du film britannique The King's Speech. Le long métrage reste fidèle à la réalité historique telle qu'on la connaît, mais se permet aussi d'être un peu décalé et libre dans la réalité. A ce titre, la Fondation de Gaulle et sa famille n'ont pas été consultés, donc le film ne serait pas "Saint". On sait peu de choses sur la personnalité d'Yvonne de Gaulle, et le personnage a plus de liberté.

Pour que de Gaulle soit le plus fidèle possible à la réalité historique, le réalisateur Gabriel Bomin a feuilleté des biographies, des livres d'histoire, des histoires plus personnelles comme celle de son fils, des lettres que Charles et Yvonne échangent quotidiennement. C'était la base fondamentale pour écrire le scénario du film, qui intègre des moments historiques et des scènes de la vie intime. "Après tout ça, il faut faire des choix, et surtout il faut investir dans des espaces fictifs et les faire vivre de manière honnête et similaire", a-t-il reconnu dans une interview accordée à Linternaute au moment de la sortie du film. Certains moments ont été imaginés ainsi : Si la fille du couple, Anne, était trisomique, le réalisateur et scénariste aurait imaginé Yvonne de Gaulle photographiant son mari tenant sa fille sur la plage.

De son côté, Lambert Wilson a également avoué à Lintnault qu'il "n'a pas cherché à imiter [De Gaulle]". "Je ne pense pas que ce soit un exercice très amusant. Une imitation parfaite serait amusante, mais vous pourriez passer à côté de l'essentiel. Je pense qu'il est plus important de donner au personnage une sensation, une vibration, et de donner aux gens une idée de ce que le rend émouvant. » Cependant, l'acteur lui-même a admis que le travail de l'avatar, pour tourner des scènes de la vie intime, était beaucoup plus complexe que des scènes où les personnages portaient le proverbial uniforme militaire traditionnel : « Nous devions prendre une décision. informations, à l'exception des lettres,

Recommandée