La fête des mères, une tradition qui touche à la condition féminine

  • il y a 2 ans
Ça s'appelle le marronnier, et chaque année tous les médias utilisent une séquence pour célébrer la fête des mères...  
#LaFête #mères #traditionocculte #conditionfemme
C'est ce qu'on appelle le marronnier, et chaque année tous les médias dédient une séquence pour la fête des mères. RTB a sacrifié cette tradition dès le départ.

Des reportages à l'école ou chez la mère, et des images de bonheur tranquille et sans nuage. Sous le regard doux de la mère satisfaite, la journaliste a sérieusement interviewé les enfants et leur a demandé de les complimenter devant la caméra.

La fête des mères était une cérémonie sacrée à l'époque, ne laissant aucune place aux questions sur la condition des femmes et aux disputes sur le contrôle des naissances ou la liberté des femmes de disposer de leur corps. Le tout tourné en noir et blanc sans trop d'ombres.

Origine : Fertilité

La fête des mères - autrefois sacrée, aujourd'hui condamnée - reflète à la fois l'image de la femme dans la société et la famille.

Les origines de ce festival remontent à l'époque où les anciens Grecs et Romains célébraient la fertilité. Puis le parti disparut et fut considéré comme un parti païen d'exilés chrétiens. En 1914, à l'instigation d'Anna Jarvis, les États-Unis instituent la première fête officielle en l'honneur des mères.

En France, la première célébration de la maternité remonte à 1906 dans le petit village d'Artas, avec une fête organisée en l'honneur de la famille élargie. Dans le même esprit, le maréchal Pétain ne respecte pas la mère, mais la natalité et la nécessaire procréation, dans le but de revigorer la France et de défendre les valeurs chrétiennes.

Pétain soutient que les femmes devraient être renvoyées dans leurs foyers afin qu'elles puissent reprendre leur fonction principale : avoir des enfants.

Valérie Piette, sociologue à l'ULB : « Pétain plaide qu'il faut renvoyer les femmes chez elles pour qu'elles retrouvent leur fonction principale : avoir des enfants. On va amplifier les femmes-mères ou les femmes-mères. » Le maréchal sera dans ce pays le La fête des mères Allant plus loin, elle sera désormais célébrée dans les écoles et cela continue à ce jour.En attendant, en Belgique, le libéral Jacqmain et le socialiste Paul Pastur ont lancé une version belge de la fête des mères en 1927. On peut nous dire, en d'autres termes, ce mémorial est socialiste !

Recommandée