Pénurie d’huile de tournesol : la faute au ramadan ? | Désintox | ARTE
  • il y a 2 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Depuis plusieurs jours, un extrait d’un reportage de BFMTV Paris, daté du 8 avril, agite les réseaux sociaux. Sur des images de rayons de supermarchés où l’huile de tournesol semble avoir disparu, le journaliste déclare : « Cette pénurie s’explique dans un premier temps par l’arrivée du ramadan. Cette huile est très utilisée pour préparer les beignets traditionnels de rupture du jeûne. Par ailleurs, son faible coût par rapport aux autres huiles et la guerre en Ukraine ont aussi joué un rôle. » La pénurie d'huile de tournesol, liée avant tout au Ramadan ?

À sa décharge, ce reportage ne concernait que Mantes-la-Jolie. Pourquoi, cependant, la pénurie dans cette ville serait-elle due au ramadan, alors qu'elle touche l'ensemble du pays, dont des territoires peu concernés par le jeûne musulman ? Dans les 14 ou 5e arrondissement de Paris, Désintox a aussi fait face à des rayons vides.

La cause premiè re est en réalité l'Ukraine, premier exportateur de tournesol. « La pénurie s’est déclenchée depuis que les ports ukrainiens sont à l'arrêt », indique l’association européenne des industriels d’huiles végétales. « Le ramadan peut avoir un effet relatif, mais c’est surtout la peur de la pénurie, qui pousse les gens à faire des stocks », abonde le centre de recherche pour l’étude des conditions de vie (Crédoc). Les ventes avaient d'ailleurs augmenté dès février, bien avant le ramadan.

Sollicitée, BFMTV Paris répond que le lancement du reportage, non repris dans l'extrait, précisait bien que « les stocks, dans un premier temps, sont fragilisés par la guerre en Ukraine ». Tout en admettant que « le sujet aurait pu être plus clair dans son écriture ».
Recommandée