il y a 9 mois

Livre : Scénarios pour les guerres futures

BuzzBuzzNews
BuzzBuzzNews
Une équipe d'analystes, de chercheurs et d'auteurs noirs et de science-fiction a été chargée d'imaginer les menaces qui pourraient frapper la France dans les décennies à venir.
#Livre #scénariosguerres #venir #livrenoir
Cet article est extrait du numéro d'avril 2022 de la revue mensuelle Sciences et Avenir - La Recherche n°902.

attendu. En 2019, l'armée française a lancé un groupe de réflexion sur la guerre future appelé l'équipe rouge. Il est composé d'analystes, de chercheurs et d'auteurs de roman noir et de science-fiction, élaborant des scénarios de conflit possible entre 2030-2060.

Le nationalisme en hausse

Quatre d'entre eux ont été déclassifiés et publiés dans ce livre, décrivant comment notre société pourrait évoluer. Par conséquent, la crise environnementale actuelle devrait conduire à une montée de l'immigration et du nationalisme incessants.

Des pirates capables de contrôler les humains

Les populations migrantes repoussées en mer à cause de la piraterie mondialisée peuvent assurer leurs moyens de subsistance. La prolifération des puces et des implants neuronaux devrait également conduire les pirates à prendre le contrôle des humains. La société peut aussi être divisée en communautés numériques qui partagent leur propre réalité, etc. Un livre très intéressant, mais son texte assez terne le rend parfois difficile à lire.

Ce sont les guerres qui nous attendent 2030-2060, Equipe Rouge, Université Paris Equateurs-PSL, 222 pages, 18 euros

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir