Didier Raoult : retour sur les découvertes de ce savant attachant
  • il y a 2 ans
Le professeur Didier Raoult, patron de l'IHU Méditerranée Infection de la cité phocéenne, et ses travaux sont dans toutes les débats depuis le début de la crise sanitaire du nouveau coronavirus.
Le "pêcheur de microbes" s'était d'ores déjà fait remarquer dans le passé récent pour plusieurs découvertes importantes dans la lutte contre les maladies infectieuses. Ce grand spécialiste des maladies infectieuses est souvent présenté comme l'expert mondial des "Rickettsies", des bactéries responsables des maladies infectieuses appelées rickettsioses, la plus importante, la mieux connue, est le typhus. La star mondiale de la virologie a également décrypté pour la première fois, le génome de Tropheryma whipplei, la bactérie à l'origine de la maladie de Whipple touchant surtout les hommes, plusieurs années après l'apparition de cette pathologie infectieuse chronique.
Dans la cité phocéenne, cette ville aux mille facettes où il est arrivé à l'âge de 9 ans avec sa famille, de retour du continent africain, il est né le 13 mars 1952 à Dakar au Sénégal, Didier Raoult multiplie les trouvailles scientifiques. Il a aussi découvert le premier virus géant nommé "Mimivirus", ce virus à ADN qu'il repère en mille neuf cent quatre-vingt-douze et baptisera en l'honneur de "Mimi l'amibe", un héros de son enfance sorti de l'imagination de son père qui lui racontait de la sorte l'histoire de l'évolution.
Didier Raoult identifie ensuite "Spoutnik", un petit virus capable d'en toucher un autre virus pour prospérer dans un milieu ou tout change continuellement. Avec ses proches collaborateurs, il repère aussi des nouvelles bactéries nuisibles, dont 2 portent son nom encore aujourd'hui, Rickettsia raoultii et Raoultella planticola.
Pionnier de la paléomicrobiologie, un champ thématique émergent de la microbiologie, le professeur marseillais est aussi scientifique et capitaine d'industrie légendaire.
Salut bienvenue à tous dans nouveau rendez vous d'actualité le professeur didier raoult patronne de dh et méditerranéen fiction de la cité phocéenne et ces travaux sont donc toutes les débats depuis le début de la crise sanitaire de nouveau corner véricel le pêcheur de microbes c'est y dort déjà fait remarquer dans le passé récent pour plusieurs découvertes importantes dans la lutte contre les maladies infectieuses ce gros spécialiste des maladies infectieuses est souvent présenté comme expert mondial des rétines des bactéries responsables des maladies infectieuses ap leur équipe chose la plus importante la mieux connue il le dit fils est la star mondiale de la virologie a également dit cryptée pour la première fois le génome de trophées rima wiplier la bactérie à l'origine de la maladie de whipple tes chances surtout les hommes plusieurs années après l'apparition de cette pathologie infectieuse chronique dans la city fait sienne cette ville aux mille facettes où il est arrivé à l'âge de 9 ans av
Recommandée