Adieu à David McKee

  • il y a 2 ans
Le site Internet et le magazine Livres Hebdo s'adressent aux professionnels du livre (librairies, éditeurs, bibliothèques) et au grand public intéressé par l'actualité du livre, de la bande dessinée à la littérature. Vous pouvez lire et acheter des articles et des documents au format numérique, consulter les offres d'emploi, accéder aux documents de référence - best-sellers, catalogues B2B, calendriers des médias et des événements (événements, expositions) - et parcourir les fondements des prix littéraires.
#AdieuDavid #McKee #adieudavid #pujadas
Né dans le Devon en 1935, David McKee étudie au Plymouth College of Art avant de parcourir le monde, de Barcelone à Nice et Paris en passant par l'Italie. Plus récemment, il a partagé son temps entre son domicile à Londres et la Provence, où il est décédé.

Au début de sa carrière, l'illustrateur prolifique a régulièrement vendu des bandes dessinées à des magazines et journaux tels que The Times, Punch et Reader's Digest. Son histoire la plus célèbre, Elmer, a d'abord été publiée en France en 1989 par Kaléidoscope puis par L'écoledes loisirs. Son esprit d'ouverture et d'inclusion en a fait l'une des séries de livres pour enfants les plus emblématiques et les plus lues de tous les temps, avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus dans le monde. David McKee a écrit et illustré 29 albums originaux d'Elmer, qui ont été traduits dans plus de 60 langues.

Ses contributions à la littérature pour enfants lui ont valu le BookTrust Lifetime Achievement Award 2020 et le British Book Awards Illustrator of the Year. En recevant ce prix de BookTrust, David McKee a révélé la clé du succès de son travail : "Les livres pour enfants peuvent contribuer à changer les attitudes et aider les jeunes à façonner leur vision du monde. Les livres d'images sont la première exposition d'un enfant à l'art, et dans certains manières, en particulier dans mon livre, où les illustrations sont en fait plus importantes que les histoires. »