Comment les visages des candidats affectent-ils nos votes ?

  • il y a 2 ans
Qu'il soit large ou fin, un visage ne suscite pas la même réaction chez les électeurs. Leur perception du visage d'un candidat affecte leur vote, en fonction de leurs opinions politiques.
#Commentvisage #candidatspeut #influencervote #
Les fondamentaux Malgré les progrès en matière d'égalité hommes-femmes, les femmes sont toujours moins nommées aux postes clés que les hommes.

Cela peut avoir quelque chose à voir avec la façon dont les gens perçoivent leurs visages, disent les auteurs.

Ils soulignent que ces préjugés sont souvent inconscients.

Dimanche 10 avril, les Français devront disputer une élection présidentielle parmi douze candidats. Les bulletins déposés dans l'urne sont, en principe, conformes aux opinions politiques de l'électeur. Cependant, le vote peut être affecté par d'autres facteurs. Dans le Journal of the Consumer Research Association, une équipe de l'Université de Toronto montre que l'apparence et le sexe d'un candidat ont un impact sur le choix des électeurs.

Différences entre hommes et femmes

L'auteur principal de l'étude, Pankaj Aggarwal, et le co-auteur, Ahreum Maeng, ont étudié le lien entre le rapport d'aspect d'un visage et la perception de l'autorité. En général, ils ont observé que les personnes aux visages plus larges étaient considérées comme plus dominantes et avaient de meilleures compétences en leadership que celles aux visages plus fins. Dans une série d'expériences, les chercheurs ont découvert que les visages plus grands des hommes étaient censés refléter plus d'autorité, mais ce n'était pas le cas pour les femmes.

Varie selon l'opinion politique

En outre, la sensation face à face variera en fonction des opinions politiques de l'individu. "Nous avons constaté que les conservateurs et les libéraux interprètent différemment les signes d'autorité sur les visages des hommes et des femmes", a déclaré Pankaj Aggarwal. Dans l'un des tests, des scientifiques ont montré aux conservateurs et aux libéraux les visages de candidats masculins et féminins. Ils ont demandé aux participants d'évaluer leur probabilité d'être élus à un poste politique. Les hommes au visage plus large étaient considérés comme plus autoritaires et qualifiés, mais cette constatation ne s'appliquait pas aux femmes.

Les chercheurs ont découvert que les conservateurs avaient un biais plus fort envers les visages féminins, de sorte qu'ils étaient moins susceptibles de choisir des candidates, en raison de leur autorité. En revanche, les libéraux ont déclaré qu'ils étaient plus susceptibles de voter pour les femmes. Cependant, comme les conservateurs, ils n'ont pas établi de lien entre l'autorité féminine et la forme du visage.

Recommandée