« Les es de la Polynésie » : un livre racontant l'histoire des essais nucléaires
  • il y a 2 ans
Dans un livre paru aux éditions Vendémiaire le jeudi 7 avril, une quinzaine d'historiens, géographes et anthropologues s'appuient sur des archives récemment déclassifiées pour retracer l'épopée française
#Des #BombesPolynésie # #ouvrageraconter
Dans un livre paru jeudi 7 avril aux éditions Vendémiaire, 15 historiens, géographes et anthropologues s'appuient sur des archives récemment déclassifiées pour retracer l'épopée de l'essai nucléaire français dans l'océan Pacifique. Ils ont dit que l'armée était convaincue qu'il était prudent de tirer... avant de dissimuler ses échecs et ses soupçons.

Menu Quentin •

Lors d'une visite en Polynésie française en juillet 2021, le président Emmanuel Macron a promis d'ouvrir le dossier des essais nucléaires, reconnaissant que le pays avait une dette envers les Polynésiens et que le pays leur devait la vérité. Entre 1966 et 1996, l'armée a effectué 193 fusillades dans l'archipel français. Les choses promises, les choses faites. Depuis le 5 octobre 2021, la Commission ouverte des archives des essais nucléaires de Polynésie française recherche et déclassifie de nombreux documents. Seules les informations contenant des informations sur la prolifération - les informations sensibles qui rendent possible la conception d'armes nucléaires - restent scellées.

Profitant de l'accès à ces nouvelles données, Renaud Meltz et Alexis Vrignon, entourés d'une quinzaine de chercheurs, ont rassemblé toutes les informations dont ils disposaient pour raconter l'histoire de ces essais nucléaires controversés à Des es en Polynésie (publié le 7 avril). "Nous avons pu consulter des dizaines de boîtes de [documents] dans des cas extrêmes et intégrer de nouvelles fonctionnalités dans le livre", explique Reynolds Mertz. Il y a encore beaucoup de fichiers qui doivent être déchiffrés. Mais ce livre est notre première étape vers de nouvelles fondations et de nouvelles connaissances."

Couverture du livre "Des es en Polynésie". • fournisseur

Pourquoi la Polynésie et non la Corse ou la Nouvelle-Calédonie comme l'envisageaient les autorités ? Comment le public a-t-il réagi ? Quel secret? Quels sont les risques ? Les chercheurs ont cherché à répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage qui se veut exhaustif, abordant le sujet sous des angles historiques, sociologiques, environnementaux, économiques et mémoriels.

dissimuler le risque

"L'armée était vraiment sincère en croyant que le premier essai nucléaire ne causerait aucun problème", a expliqué Renault Merz, professeur d'histoire contemporaine et membre de l'Université de France. Sauf dès le premier tir, le 2 juillet 1966, des retombées radioactives sont pulvérisées sur les îles Gambier sans évacuation des habitants ni construction d'abris.
Recommandée