Festival Quais du Polar : les éditeurs de livres en bande son
  • il y a 2 ans
Conformément aux tendances mondiales, les téléchargements de podcasts français ont dépassé les 100 millions de téléchargements mensuels en octobre 2021, selon Médiamétrie. Crime et nouvelles en tête de liste
#FestivalQuais #Polar #éditeurslivres
Conformément aux tendances mondiales, les téléchargements de podcasts français ont dépassé les 100 millions de téléchargements mensuels en octobre 2021, selon Médiamétrie. Crime et nouvelles en tête de liste

Le podcast, format très prisé par les jeunes, devient un enjeu majeur pour les éditeurs de livres en quête de nouveaux publics, une double tendance du papier vers l'audio et de l'audio vers le papier, aux Quais du Polar Music à Lyon très prisés dans les festivals.

Hachette a profité de l'événement pour présenter la version livre du podcast original Gang Tales de la plateforme Deezer porté par Joey Starr, tandis que Michel Lafon a lancé l'adaptation Depuis le podcast du dernier roman d'Olivier Norek, Impact, un thriller écolo qui s'est vendu à plus de 140 000 L'auteur à succès y voit "une nouvelle façon de présenter des histoires", à la suite de livres, de films, de séries, de pièces de théâtre ou de livres audio racontés d'une seule voix.

Book Edition de Gang Stories, le podcast original de la plateforme Deezer (EDITIONS HACHETTE)

Venu à Lyon pour promouvoir le nouveau roman, Olivier Norek a trouvé le "produit fini" dans une petite "bulle numérique" gonflable, installée pour l'occasion, où le public pouvait entendre le texte "réédité" joué par des acteurs connus, enrichi d'effets sonores et composé de musiques originales Bearing, héritant de la grande tradition des feuilletons radiophoniques d'autrefois.

Jérémy Amsellem, producteur de la plateforme suédoise Nextories, explique les origines de "l'expansion sonore" d'Impact, dans une industrie en pleine croissance où "c'est un investissement majeur, mais le jeu en vaut la chandelle" et dont les coûts de production restent bien inférieurs à l'audiovisuel.

Les podcasts "sont un moyen efficace de conquérir le public qui ne pousse pas les portes des librairies", "le vrai crime fonctionne bien, avec un grand intérêt pour les faits divers, les enquêtes criminelles, les meurtres non résolus", confirme l'éditeur Mark Fernandez - Quarterly Alibi, pour les fans de Bloody Contes.

"Attirer l'attention"

"La lecture des jeunes générations est en déclin depuis 1985... les jeunes préfèrent d'autres expériences, comme les séries vidéo en ligne, les podcasts ou les jeux vidéo. La question est : comment attirer leur attention et les amener vers les livres ?", a insisté M. Arm-Salem.

« Redynamiser le lectorat », c'est aussi l'ambition du directeur éditorial de Hachett Stéphane Rosa
Recommandée