Guerre d'Ukraine : du piétinement des troupes russes à la dépendance à l'énergie européenne, l'invas
  • il y a 2 ans
'20 Minutes' résume les enjeux du conflit
#GuerreUkraine #Du #piétinementtroupes
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a commencé il y a un mois. Au 30e jour de la guerre, les soldats russes semblent au point mort. Les troupes russes n'ont pas fait d'avancées significatives sur le terrain depuis plusieurs jours, l'enthousiasme se poursuit dans plusieurs villes ukrainiennes, Kiev a lancé une contre-offensive, et les Ukrainiens sous occupation russe continuent de manifester contre leur présence.

Côté européen, l'UE s'organise pour réduire sa dépendance au pétrole russe. 20 Minutes conclut une infographie sur la guerre en Ukraine et ses enjeux.

L'avancée de l'armée de Vladimir Poutine

Une carte de la situation en Ukraine à 9h00 (heure française) le 25 mars. - Simon MALFATTO, Paz PIZARRO, Cléa PÉCULIER/AFP

Sur cette carte, on peut voir l'avancée des soldats de Vladimir Poutine au 30e jour de la guerre. Les troupes russes ont à peine avancé en Ukraine depuis plusieurs jours.

"La guerre est dans l'impasse sur la plupart des théâtres. Mais la guerre n'est pas terminée et il est peu probable qu'elle se termine de sitôt", a écrit l'Institute for War Studies (ISW), qui a refusé d'écarter la moindre prévision.

Près de Kiev, les troupes russes ont frappé les réserves de carburant des troupes ukrainiennes avec des missiles de croisière. Le Kremlin a également continué d'attaquer les principales villes d'Ukraine.

Contre-attaque de Kiev

Carte des manifestations d'habitants contre l'agression russe en Ukraine du 24 février au 18 mars, enregistrée par l'ONG Acled. - Simon MALFATTO, Sabrina BLANCHARD, Kenan AUGEARD/AFP

Alors que les services de renseignement ukrainiens affirment que le Kremlin a l'ambition de prendre le contrôle de Kiev le deuxième ou le troisième jour de l'invasion, la capitale demeure. Ces derniers jours, l'armée ukrainienne a même affirmé mener une contre-offensive, visible sur la carte en jaune. Allégations confirmées par le ministère britannique de la Défense.

"La contre-attaque ukrainienne et le retrait des troupes russes dans des lignes de ravitaillement surchargées ont permis à l'Ukraine de reprendre des villes et des positions défensives à 35 kilomètres à l'est de Kiev", a déclaré Londres.

démonstration de résistance

Carte des manifestations d'habitants contre l'agression russe en Ukraine du 24 février au 18 mars, enregistrée par l'ONG Acled. - Sophie RAMIS, Sabrina BLANCHARD, Sylvie HUSSON/AFP

Plusieurs manifestations s'ensuivirent en territoire contrôlé par l'armée russe