La Corée du Nord tire un missile, la Corée du Sud riposte avec force
  • il y a 2 ans
Séoul a décidé d'effectuer une série de lancements de missiles après que l'ICBM nord-coréen ait terminé sa course au large des côtes du Japon.
#LaCorée #Nordtire #missile
KCNA via via Le jeudi 24 mars, la Corée du Nord a testé un missile qui est tombé au large des côtes du Japon. En réponse, la Corée du Sud a décidé de faire preuve de force (photo du 18 février).

CORÉE DU SUD - L'escalade est vertigineuse et inquiétante. Jeudi 24 mars, la Corée du Sud a annoncé avoir lancé plusieurs missiles en réponse à un autre tir de son voisin du nord, qui s'est soldé par l'écrasement d'un ICBM dans les eaux au large du Japon.

"En réponse au lancement par la Corée du Nord d'un ICBM (c'est-à-dire ICBM, ndlr), nos militaires ont lancé un missile combiné depuis le sol, la mer et l'air", à partir de 16h25 (8h25) Chefs d'état-major interarmées de Séoul La réunion a indiqué dans un communiqué ce jeudi matin à Paris) en mer du Japon.

En ce qui concerne le Premier ministre japonais Fumio Kishida, il a qualifié la fusillade nord-coréenne d'acte "honteux et inexcusable". Il rencontrera d'autres chefs d'Etat et de gouvernement du G7 à Bruxelles, où il a réaffirmé que la Corée du Nord "menace la paix et la sécurité du Japon, de la région et de la communauté internationale".

Pyongyang change d'attitude

Pour leur part, les États-Unis ont condamné le lancement de missiles par la Corée du Nord comme une "violation éhontée de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU". Washington a ajouté dans une déclaration à la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psarki, que le test "a créé des tensions inutiles et a le potentiel de saper la situation sécuritaire dans la région".

Jeudi, la Corée du Nord a tiré un missile balistique intercontinental dans la zone économique exclusive du Japon. En conséquence, Pyongyang a rompu un moratoire sur ces essais d'armes qu'il s'était imposé depuis 2017, déclenchant potentiellement une forte montée des tensions dans la région.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a confirmé dans un communiqué que le projectile tiré par Pyongyang dans la mer du Japon jeudi après-midi était un missile intercontinental. Il a déploré qu'il s'agisse d'une "percée avec l'engagement du président Kim Jong Un envers la communauté internationale de suspendre le lancement des ICBM". "Cela représente une grave menace pour la péninsule coréenne, la région et la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Peut-être un nouveau type d'arme

Une résolution de l'ONU interdit la Corée du Nord, frappée
Recommandée