"Nos frères blessés" : le début de la guerre d'Algérie dans un film inspiré d'une histoire vraie

  • il y a 2 ans
A l'occasion du 60ème anniversaire des Accords d'Evian, lorsque l'Algérie accède à l'indépendance, Hélier Cisterne filme le destin tragique de Fernand Iveton, guillotiné, Donna sa vie pour la cause algérienne.
#De #frèresblessés #
"Nos frères blessés" : le début de la guerre d'Algérie dans un film inspiré d'une histoire vraie

A l'occasion du 60e anniversaire des accords d'Evian, lorsque l'Algérie accède à l'indépendance, Hélier Cisterne filme le destin tragique de Fernand Iveton, guillotiné, Donna sa vie pour la cause algérienne.

Réalisateurs de cinéma et de télévision, notamment Le Bureau des Légendes, Hélier Cisterne évoque Fernand Iveton, le seul Européen exécuté en 1957 pendant la guerre d'Algérie. Alors que l'on commémore les accords d'Evian qui consacrent l'indépendance de l'Algérie le 18 mars 1962, De notre frère blessé, sorti en salles le mercredi 23 mars, évoque les prémices qui allaient conduire à la guerre.

Extérieur

1954, dans la métropole française : Fernand de Pied-noir, France, et Hélène, Pologne, tombent amoureux et décident de vivre à Alger. Membre du Parti communiste, il insiste sur les revendications d'indépendance des Algériens et du FLN en 1956, alors que ses pairs craignent sa promesse. Fernand mena une série d'attentats sans victimes qui conduiront à sa guillotine en 1957, moins d'un an après le début de la guerre.

L'acteur caméléon Vincent Lacoste convient parfaitement à Fernand Iveton (généralement orthographié Y). La ressemblance, le jeu, engage un avatar confiant, s'identifiant à son pays de naissance et de décolonisation. Les acteurs alternent entre amour, mouture, militantisme, radicalisation, prisonnier et exécution. La caméra d'Hélier Cisterne le capture avec du recul, l'observe tout en traduisant ses mouvements intérieurs.

acteur privilégié

Un film modeste, comme son protagoniste, notre frère blessé, perd un peu de son impact dans ses séquences télévisées, projetées sur grand écran. Si les personnages sont privilégiés au détriment de l'environnement, le film ne devrait-il pas être davantage immergé dans le combat de Fernand Iveton ? Tout le destin du film retombe sur Vincent Lacoste et Vicky Cripps, et sa compagne Helen est également très convaincante, tout comme les compagnons de lutte d'Aveton, ou encore Un peu prudent.

En soutenant un regard extérieur sur le destin de Fernand Iveton, Hélier Cisterne offre au public la possibilité de se forger une opinion plutôt qu'une dissertation. Le jeu de Fernand Iveton était-il équitable ? Son comportement est-il raisonnable ? Le procès est-il équitable ? Outre l'anniversaire de "l'Accord d'Evian" qui coïncide avec le film, "Notre frère blessé" est sorti il ​​y a un peu plus d'un mois.

Recommandée