L'invasion de l'Europe à la télévision russe ? | Désintox | ARTE
  • il y a 2 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

De nombreuses chaînes de télévision russes ne sont désormais plus accessibles à l'étranger. Mais un extrait d'une émission a fait son chemin depuis Moscou, suscitant des commentaires inquiets. D'après les sous-titres anglais, des journalistes russes y discuteraient ouvertement de l'invasion de l'Europe. Sur Twitter, le député européen Raphaël Glucksmann a partagé une capture d'écran de ce passage où l'on voit une carte des pays baltes. « Le propos est désormais clair : “pourquoi s’arrêter aux frontières de l’Ukraine ?” (...) », s'alarme-t-il.

L'extrait, massivement partagé, est tiré d’un talk-show diffusé sur la chaîne d’État russe Rossiya 1 le 6 décembre 2021. L'homme à l'écran, Igor Korotchenko, est présenté en Russie comme journaliste et expert militaire. Mais son intervention ne porte pas sur l’exposé des projets de Moscou, comme le suggèrent les commentateurs. L'expert ironise en fait sur les intentions prêtées à la Russie par l'Occident.

La carte commentée est ainsi issue d'un article du quotidien britannique Times. « Le Times a sorti un article disant que Poutine a décidé d’envahir […] les pays baltes. Regardons à quoi peut ressembler le scénario », explique Igor Korotchenko, qui ironise par la suite sur le fait que la Russie ne souhaite pas envahir l'Europe.

Au passage, l'expert caricature quelque peu l'article qu'il critique. Publié en 2018, ce dernier s'inquiétait non pas d'une invasion de l'Europe, mais de l'annexion du corridor de Suwalki, une bande de terrain située entre le Bélarus et l'enclave russe de Kaliningrad. Un mouvement qui aurait pour effet d'isoler les pays baltes de leurs alliés de l'Otan.
Recommandée