Bande-annonce de Ténor, avec Michèle Laroque
  • il y a 2 ans
Après Les Déguns, sorti en septembre 2018, Claude Zidi Jr., fils du célèbre cinéaste Claude Zidi, dévoile son second long-métrage, Ténor. Cette fois, le réalisateur est tout seul à la barre de cette comédie. En effet, Les Déguns a été co-réalisé avec Cyrille Droux.

Après les quartiers marseillais, Claude Zidi Jr. nous emmène au coeur de la capitale aux côtés d'Antoine, jeune banlieusard qui suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis.

Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore.

Malgré son absence de culture lyrique, le jeune homme est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Pour interpréter ce livreur de sushis qui se découvre un vocation pour le chant lyrique, Claude Zidi Jr. a fait appel à MB14, alias Mohamed Belkhir. Il s'agit du premier rôle au cinéma pour ce chanteur de 27 ans, révélé dans la saison 5 de l'émission The Voice grâce à ses performances en beat-box.

"Je suis dans un rêve. Imaginez, vous avez un rêve d'enfant et il se réalise. Moi, c'est ce qui est en train de m'arriver là. Depuis que je suis ado je rêve de faire du cinéma, d'être à l'écran, de jouer, la musique c'est mon métier aussi et aujourd'hui je ne pouvais pas rêver mieux", a-t-il confié au micro de RTL.

Michèle Laroque, en ce moment à l'affiche d'Alors on danse, incarne l'enseignante qui va prendre sous son aile le jeune ténor en devenir.

Cette comédie fait écho à d'autres longs-métrages du même genre sortis ces dernières années. Le cinéma français semble friand de ces belles histoires où deux mondes très éloignés se rencontrent et dépassent leurs préjugés.

On peut notamment citer La Mélodie, dans lequel Kad Merad enseigne le violon à un adolescent timide au sein d'une classe difficile. Dans Au bout des doigts, c'est Lambert Wilson qui devient le mentor de Mathieu, un jeune cambrioleur doué pour le piano.

Daniel Auteuil a aussi joué les pygmalions pour Camélia Jordana dans Le Brio. Sorti en 2017, ce film mettait en scène une jeune banlieusarde étudiante en droit s'entraînant pour un concours d'éloquence élitiste.

Ténor débarquera en salles le 4 mai prochain.
Recommandée