Le Président : Comment Jean-Luc Mélenchon a construit la VIe République dans le débat
  • il y a 2 ans
Jean-Luc Mélenchon a organisé une "Marche républicaine" à Paris dimanche 20 mars, suivie d'un grand meeting. Selon La France insoumise, 100 000 personnes étaient présentes, même si la police s'est refusée à donner un chiffre. Le candidat en a profité pour rappeler ses projets et pourquoi il jugeait la VIe République indispensable.
#Présidentielle #commentJeanLuc #Mélenchonveut
Jean-Luc Mélenchon a fait le show dimanche 20 mars. Les candidats à la présidentielle de La France insoumise se sont rassemblés par milliers à Paris, 100 000 selon son parti. De leur côté, la police a annoncé qu'elle ne ferait pas d'estimation. Les participants marchent entre la Bastille et la République avant d'assister à un grand meeting de candidats.

"JLM" plaidoirie pour la VIe République. Une réforme moins publique que ses réformes sociales, comme la retraite à 60 ans ou le SMIC à 1 400 euros, mais qui reste au cœur de ses projets.

Melenchon veut plus d'engagement citoyen

« L'heure de la VIe République est venue », crie-t-il dans la préface. Car pour Jean-Luc Mélenchon, changer le pays et mettre fin à la monarchie présidentielle nécessitait l'adoption d'une constitution, créant ainsi la VIe République. "La constitution est une opportunité pour le peuple français de se reconstruire", a-t-il expliqué. Reconstruire tout en garantissant deux objectifs fondamentaux : "la stabilité des institutions auxquelles nous ne pouvons survivre à cause du référendum actif des citoyens, et la possibilité permanente d'intervention populaire à tout moment", a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule.

A cela, il faut ajouter la destitution des élus par le peuple. Mesures nécessaires pour Thomas, enseignant à Paris. "Le 6 (République), qui me permettra, au lieu d'aller rencontrer mes collègues et de leur dire qu'il faut faire grève ou manifester, de leur dire de venir, nous signerons une pétition, à ce sujet, elle sera évoquée le l'agenda politique.

Dès lors, Jean-Luc Mélenchon a voulu rendre le pouvoir au peuple par le biais de la VIe République.
Recommandée