Déversement de blé en Bretagne après un embouteillage : le parquet de Lorient ouvre une enquête
  • il y a 2 ans
Près de 1.400 tonnes de blé sont devenues inutilisables après que les militants du collectif "Bretagne contre les fermes industrielles" sont passés à l'action samedi. Les actions ont suscité l'indignation au milieu des pénuries mondiales.
#Blédéversé #Bretagneaprès #blocagedun
Près de 1.400 tonnes de blé sont devenues inutilisables après que les militants du collectif "Bretagne contre les fermes industrielles" sont passés à l'action samedi. Les actions ont suscité l'indignation au milieu des pénuries mondiales.

Le parquet de Lorient a annoncé lundi avoir ouvert une enquête, notamment pour atteinte à la propriété privée, après que des manifestants se sont déplacés samedi pour déverser près de 1.400 tonnes de blé et occasionner des pertes de l'ordre de 2 millions d'euros.

Lire aussi Morbihan : 'Plusieurs plaintes' après l'attaque d'un train céréalier utilisé pour l'alimentation animale

Vers 9h30, près de Saint-Géran (Morbihan), un train de marchandises transportant 22 wagons en provenance de Beauce pour la production d'aliments pour animaux a été "volontairement bloqué au niveau d'un passage à niveau. Usine agroalimentaire", a indiqué le procureur de la République Lorient Stéphane Kellenberger dans un communiqué.

"Une cinquantaine de manifestants en salopette, dont plusieurs hommes masqués, ont escaladé un mur de pare-brise sur la voie ferrée avant d'essayer de monter dans la locomotive. Ils ont ensuite ouvert la vanne du wagon porte-conteneurs et déversé des tonnes de blé dessus en voie, tandis que l'agresseur a pris la fuite", a poursuivi le parquet.

Obstruction des trains et dommages à la propriété privée

Selon la même source, un total de 1 390 tonnes de blé a été jugé impropre à toute destination, « une situation inacceptable à une époque de fortes tensions internationales et de pénuries croissantes dans le monde ». L'enquête a été diligentée par le parquet de Lorient auprès de la brigade de recherche de gendarmerie (BR) de Pontevey, sanctionnée pénalement pour entrave au départ ou à la circulation des trains, atteinte à des biens privés, et pénétration de murs de voies ferrées. ou via une prise non affectée à cet usage.

Ils ont expliqué que le train était bloqué par une cinquantaine de militants qui voulaient intercepter une cargaison de graines de soja relevant du collectif « Brittany Against Factory Farms ». "Les systèmes aériens sont directement en difficulté, et nous devons mater l'agro-industrie", ont-ils déclaré dans un communiqué.Cette action a suscité de nombreuses condamnations, notamment de la part du secrétaire à l'Agriculture Julian De Normandy, du FRSEA ou de la condamnation du candidat écologiste à l'élection présidentielle Yannick Jado.
Recommandée