Election présidentielle : Macron-Le Pen, l'écart au premier tour se resserre
  • il y a 2 ans
Le président sortant Emmanuel Macron perd encore 1 point dans notre sondage quotidien Ifop-Fiducial. Avec 28% d'intention de vote, il a tout fait...
#Sondageprésidentielle #MacronLe #Pen
Le président sortant Emmanuel Macron perd encore 1 point dans notre sondage quotidien Ifop-Fiducial. Avec 28% d'intention de vote, il reste en tête, mais sa rivale Marine Le Pen revient à 9,5 points (18,5%, +1).

En dix jours, l'écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'est creusé de 13,5 points à 9,5 points. Les candidats RN ont marqué 4 points en une semaine. Dans notre sondage Ifop-Fiducial du concours parisien, avec 18,5% (+1) d'intention de vote au premier tour, Marine Le Pen a égalé son meilleur résultat et conforté sa deuxième place. Elle a marqué après sa performance exceptionnelle dans les médias la semaine dernière.

Emmanuel Macron, dont la cote de popularité est tombée à 28% (-1). Il a perdu trois points et demi en une semaine. L'effet Ukraine s'estompait et l'annonce du plan n'a pas permis de maintenir la dynamique. Cependant, il est toujours très élevé et son équipe devrait signer à environ 28%. Le candidat sortant reste plus fort chez les sympathisants socialistes (38%), contre seulement 19% chez Les Républicains.

Mélenchon au sommet

L'écart entre les deuxième et troisième séries de cette enquête se réduit également. Au lendemain d'un meeting réussi place de la République à Paris, Jean-Luc Mélenchon grimpe à 14% (+0,5), son meilleur résultat et sort vainqueur. Eric Zemmour chute encore (12,5 %, -0,5), tout comme Valérie Pécresse (10,5 %, -0,5), qui frôle les 10 %. Tous deux joueront un grand rôle le week-end prochain : le premier pour rassembler ses supporters au Trocadéro, et le second pour éventuellement jouer les cartes rurales dans un village du sud.

Notamment, la chute du communiste Fabien Roussel (4%) sous la pression des votes utiles de la gauche. Plus surprenant encore, la percée relative de Jean Lasalle, qui est passé à 3 %, juste devant les 2,5 % de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Oral présidentiel Deux semaines avant le vote, les têtes de liste répondront le 28 mars 2022, en participant à un "Oral présidentiel" organisé par Europe 1, Le Journal du Dimanche et Paris Match. Quelle France et quelle Europe demain ? Les candidats détailleront leurs propositions et répondront aux questions du public entre 18h et 22h. Sonia Mabrouk en couple avec Bruno Jeudy et David Revault d'Allones.



Inscription : https://clube1.europe1/Participez-au-Grand-Oral-de-la-Presidentielle
Recommandée