Avec 'Le Retour de Lagarfe', Gaston revient après 30 ans d'absence
  • il y a 2 ans
L'anti-héros maladroit et adorable que Franquin a créé dans les années 1950 est de retour sous la plume du designer canadien Delaf.
#Avec #LeRetour #Lagaffe
BD - 'M'enfin', Gaston Lagaff de retour ? C'est ce qu'annonçait le communiqué Dupuis jeudi 17 mars. Après 30 ans d'absence, le personnage de dessin animé culte imaginé par Franquin reprend du service sous les coups de crayon du dessinateur canadien Delaf.

Intitulé Le Retour de Lagaffe au format classique de 48 pages, l'album sortira le 19 octobre 2022, avec un tirage digne de la notoriété anti-héros, idéaliste doux, paresseux et créatif : 1,2 million d'exemplaires.

"C'était une aventure. Quitte à recommencer la série, on s'est dit que ça ne servait à rien d'avant-bras de le faire. Parce que c'est l'un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge", Stéphane, directeur éditorial de Dupuis Beaujean a expliqué à l'AFP.

Le retour de l'anti-héros

Comme Gaston Lagaffe, des légendes comme Astérix, Lucky Luke et encore plus récemment Corto Maltese, relancées en 2021 par la version de Casterman, ont connu des renaissances suite à la mort de leurs créateurs.

"Peu s'attendaient à ce qu'il revienne", a ajouté Stéphane Beaujean.

Dans le cas de Lagaffe, le choix du dessinateur Delaf s'est imposé après la parution de La Galerie des gaffes, hommage à André Franquin en 2017, et les lecteurs ont été impressionnés par la planche dessinée par l'imitation québécoise de l'œuvre du dessinateur belge (1924 - 1997).

"Cet hommage à Draff est une parfaite imitation de Franken, tout le monde le dit. Gaston retrouve donc son rôle classique, au plus près de l'original", souligne Stéphane Beaujean.

Huffington Post : Pourquoi l'énorme couverture de cette BD à succès a investi la façade de la BNF
Recommandée