« Attention » : des marches pour le climat organisées dans toute la France pour « mettre les questio

  • il y a 2 ans
Les organisateurs de la marche pour le climat de ce samedi ont déploré que les questions écologiques ne soient pas assez parmi les sujets abordés lors de cette campagne présidentielle.
#Look # #marchesclimat
« Attention » : des marches pour le climat organisées dans toute la France pour « mettre les questions environnementales sur la table »

Les organisateurs de la marche pour le climat de ce samedi ont déploré que les questions écologiques ne soient pas assez parmi les sujets abordés lors de cette campagne présidentielle.

Malgré un nouveau rapport choquant du GIEC il y a trois semaines, les ONG n'ont pas réussi à intégrer le climat et le réchauffement climatique dans le débat présidentiel. Près de 145 mobilisations sont prévues en France samedi 12 mars, dont une marche à Paris qui doit relier le pays à la place de la République. Pour ce défilé, les organisateurs sont allés au répertoire d'Holywood pour trouver leur slogan. Ils se réfèrent à "Don't Look Up" ou "Don't Look Up" des films de Leonardo DiCaprio pour initier "Head Up", ou en quelque sorte : "Facing Things". Élodie Nace de l'ANV COP 21 a expliqué : "Cette recherche s'adresse vraiment aux responsables politiques et économiques. A ce stade, nous n'avons plus besoin de sensibilisation, mais d'action politique. Même si nous répétons ce message depuis plusieurs années."

Le climat d'une absence remarquée à la présidentielle

Plusieurs ONG tentent depuis des semaines d'apporter du climat à la campagne présidentielle. Mais selon Notre Affaire à tous, une ONG impliquée dans la dénonciation de l'inaction climatique de la nation, les médias ont eu peu de temps pour parler. Les sujets restent limités aux manifestations de rue et aux réseaux sociaux. "Nous étions là pour déclencher des thèmes et les mettre sur la table, et Jérémie Suissa a assuré à tout le monde que nous étions en affaires. Je pense que nous finirons par "mainstreamer" les médias."

"C'est un peu comme si le climat devait encore faire ses preuves au niveau médiatique pour mériter une thérapie." Jérémie Suissa, notre relation avec tout le monde à franceinfo

Du coup, un débat a été organisé sur le média Twitch avec quelques candidats à la présidentielle dimanche. La marche pour le climat de l'année dernière a tenté d'influencer la loi sur le climat, mais elle a finalement été jugée insuffisante.

Recommandée