direct. Guerre d'Ukraine : les pourparlers entre Moscou et Kiev ont repris lundi matin
  • il y a 2 ans
Ces derniers jours, le conflit s'est étendu à l'ouest de l'Ukraine, à une vingtaine de kilomètres de la frontière polonaise.
#DIRECT #GuerreUkraine #pourparlers
ce qu'il faut savoir

Ils seront assis à la table des négociations. Une nouvelle série de pourparlers entre responsables russes et ukrainiens aura lieu dans la matinée du lundi 14 mars. Cette fois, à l'opposé des échecs des trois sessions précédentes, il y avait un côté positif : dimanche soir, un négociateur russe a fait état de "progrès significatifs". Peu de temps après, Mikhailo Podoljak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a tweeté que Moscou avait cessé de lancer un "ultimatum" à Kiev et avait commencé "à écouter attentivement nos conseils". Suivez notre diffusion en direct.

Américains et Chinois se rencontrent à Rome. Sur le front diplomatique, de hauts responsables américains et chinois se réuniront à Rome lundi, a indiqué la Maison Blanche, alors que Pékin pourrait offrir une aide à Moscou. Le New York Times, citant des responsables américains anonymes, a déclaré dimanche que la Russie avait demandé à la Chine une aide économique et militaire pour faire la guerre et contourner les sanctions occidentales.

Un record qui ne cesse de croître. Des milliers de soldats ont été tués pendant près de deux décennies avant que la Russie ne lance son invasion du territoire ukrainien le 24 février. Du côté civil, au moins 596 personnes sont mortes (probablement beaucoup moins que la réalité), selon les Nations Unies. Dans la ville de Marioupol, qui est encerclée par les troupes russes, la mairie a estimé le nombre de victimes à environ 2.187. La Russie n'a communiqué aucun rapport sur la question.

Un journaliste américain a été tué à Irpin. Le journaliste qui a été abattu a été identifié comme étant Brent Reynor, un réalisateur de documentaires de 50 ans qui a travaillé avec le New York Times dans le passé. Il a été tué dimanche à Irpin, à la périphérie nord-ouest de la capitale ukrainienne Kiev. Un de ses collègues a également été blessé. Deux hommes ont été frappés alors qu'ils conduisaient avec un civil ukrainien également blessé.

Le conflit s'étend dans l'ouest de l'Ukraine. Sur le terrain, l'enthousiasme russe du week-end a également touché l'ouest de l'Ukraine, jusqu'ici épargnée. Ils ont attaqué la base militaire de Javoriv, ​​à seulement une vingtaine de kilomètres de la Pologne, de samedi à dimanche soir. La base où sont arrivées certaines des expéditions d'aide militaire de l'ouest vers l'Ukraine.
Recommandée