Covid-19 : la contamination repart à la hausse quelques jours avant la fin de la vaccination
  • il y a 2 ans
Les hospitalisations sont toujours en baisse.
#Covid19 #contaminationsrepartent #hausse
Les hospitalisations sont toujours en baisse.

Rebond épidémique, quelques jours seulement avant la levée des restrictions sanitaires ? En tout cas, la pollution repart à la hausse, comme le notait ce jeudi Guillaume Rozier de Covid Tracker : 54.609 cas positifs en moyenne ont été détectés par jour sur les sept derniers jours, soit une augmentation de 0,3 % par rapport à la semaine précédente.

Même si le nombre de tests de dépistage réalisés diminue, le nombre de cas va augmenter, ce qui entraîne mécaniquement une augmentation du taux de positivité.

L'infectiologue Benjamin Davido a estimé dans un entretien à BFMTV : "L'augmentation des contaminations est due notamment à l'hiver froid qui n'est pas encore terminé, à la levée des restrictions, à l'assouplissement des postures barrières et à la baisse de l'efficacité des vaccins."

Les indicateurs hospitaliers sont faibles

À l'hôpital, cependant, la baisse s'est poursuivie. Mardi, 21 899 patients étaient hospitalisés pour le Covid-19, contre 22 208 la veille. On observe une tendance similaire chez les patients en soins intensifs. Les admissions dans de nouveaux services sont également en baisse, en baisse de 15% en une semaine. Cependant, cette baisse est de plus en plus lente.

A noter qu'il y a typiquement un décalage de 10 jours entre l'évolution de la quantité de contamination et l'éventuel impact de l'hôpital.
Recommandée