Arthur engagé pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens

  • il y a 2 ans
SOLIDARITÉ - Arthur a fait le voyage jusqu’en Pologne ce lundi 14 mars. Il accompagne l’ONG “Sauveteurs Sans Frontières” qui vient en aide aux réfugiés ukrainiens. Une opération humanitaire à laquelle il participe et dont il se fait le témoin sur son compte Instagram. Sur place tout est bien organisé et l’émotion est présente.

L’équipe de sauveteurs est installée à la frontière, à une trentaine de kilomètres de Lviv. Ils accueillent des Ukrainiens qui pour certains ont marché plusieurs heures pour traverser la frontière. “J’ai jamais autant pleuré de ma vie” confie Arthur dans une vidéo, dans laquelle il dit aussi avoir une pensée pour les victimes collatérales de toutes les guerres dans le monde.

Comme le constate Arthur, il y a beaucoup de femmes et d’enfants parmi les réfugiés, les hommes étant obligés de rester en Ukraine pour combattre. Sur place la situation est compliquée. En plus de la guerre que ces personnes fuient, un froid glacial s’abat sur la région et certains arrivent en état d’hypothermie. 

Le présentateur s’est retrouvé dans une petite infirmerie avec une partie de l’équipe de l’ONG. C’est dans cette tente qu’un couple habitant à Lviv et ayant survécu à la Shoah est reçu. En plus de ces personnes âgées, cinquante orphelins seront accueillis par cette équipe. “Ici le gouvernement et l’ONU ne font rien, ce sont des ONG organisées qui accueillent ces gens” dénonce Arthur. 

Le présentateur a aussi pu échanger avec un groupe de Français oeuvrant pour l’association “Convoi de la solidarité”. Les membres de l’ONG distribuent des produits pour enfants et un groupe WhatsApp a également été créé pour permettre aux réfugiés voulant rejoindre la France de trouver une adresse.

Des Français non-membre d’ONG ont également rejoint le mouvement de solidarité. C’est le cas de Martin qui a fait le voyage seul dans son camping-car en partant de Strasbourg. Il a emmené en Pologne un chargement de seringues et de pansements destinés aux Ukrainiens.

Arthur avait affrété un avion pour SSF il y a quelques jours. Il l’avait rempli de vivres et de matériels de secours. En parallèle, le présentateur avait fait un appel aux dons sur son compte Instagram. 

Recommandée