Ukraine : la centrale nucléaire de Tchernobyl à nouveau sans électricité

  • il y a 2 ans
Alors qu'un nouveau cycle de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie commence, les troupes russes ont été accusées par l'Ukraine d'avoir coupé l'électricité de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
#Ukraine #centraleTchernobyl #nouveaucoupée
Alors qu'un nouveau cycle de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie commence, les troupes russes ont été accusées par l'Ukraine d'avoir coupé l'électricité de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

L'Ukraine a accusé lundi 14 mars les troupes russes d'avoir une nouvelle fois coupé l'électricité de la centrale nucléaire de Tchernobyl, au nord de Kiev et contrôlée par Moscou depuis le premier jour de son invasion du pays.

VOIR AUSSI - Guerre d'Ukraine : Kiev exigera un cessez-le-feu et la Russie se retirera des pourparlers

LIRE AUSSI - Guerre d'Ukraine : retrouvez tous nos articles sur le conflit

Les autorités ukrainiennes ont indiqué un jour plus tôt avoir rétabli l'alimentation de l'ancienne centrale, qui avait encore besoin d'énergie pour sécuriser les assemblages combustibles stockés sur place. "Mais avant que le courant ne soit complètement rétabli, il a de nouveau été endommagé par les forces d'occupation", a déclaré lundi Ukrenergo, l'opérateur du site ukrainien, dans un message sur Facebook. Plus précisément, Ukrenergo a confirmé que ses techniciens avaient réparé les lignes à haute tension alimentant la centrale nucléaire de Tchernobyl et la ville de Slavotich. La ligne a de nouveau été endommagée, et selon la source, d'autres employés devront retourner sur le site pour "réparer cette nouvelle avarie". "Un approvisionnement énergétique stable empêchera une répétition de la catastrophe de Tchernobyl", estime Ukrenergo.

puissance essentielle

Jusqu'à présent, Moscou n'a pas répondu à l'accusation. La Russie condamne la "provocation" de l'Ukraine après que Kiev a annoncé son premier black-out. Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé en 1986, provoquant la pire catastrophe nucléaire civile de l'histoire. Elle est recouverte d'un double sarcophage, l'un construit par les Soviétiques et aujourd'hui endommagé, et l'autre, plus moderne, inauguré en 2019. Les trois autres réacteurs de la centrale ont été progressivement arrêtés au lendemain de la catastrophe et le dernier système, alimenté à l'électricité en 2000, nécessitait encore le refroidissement de 20 000 assemblages combustibles stockés dans la piscine du site.

Lire aussi Guerre d'Ukraine : le contrôle russe de Tchernobyl plus symbolique que danger

Compte tenu du temps qui s'est écoulé depuis l'accident de 1986, "la charge thermique et l'eau de refroidissement de la piscine sont suffisantes pour assurer une évacuation efficace de la chaleur

Recommandée