Le gouvernement veut augmenter les points d'index des fonctionnaires "avant les vacances d'été"
  • il y a 2 ans
Pour la première fois en cinq ans, le gouvernement envisage de relever le critère de calcul des rémunérations des fonctionnaires. Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et des Services à la personne, a expliqué au Parisien que la décision a été prise en raison d'une inflation "forte et persistante".
#Legouvernement #veutaugmenter #point
Dans une interview publiée par Le Parisien ce lundi 14 mars, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et des Services à la personne, a annoncé que "dans l'été", depuis le quinquennat de François Hollande pour la première fois.

"Cette décision n'est ni une promesse ni une mesure électorale", a notamment déclaré Mme de Montcharin, qui a justifié la décision de l'exécutif par une inflation "persistante". "C'est solide et durable", a déclaré le ministre, sans préciser la croissance envisagée par le gouvernement. Le ministère a assuré à l'AFP qu'"il ne s'agit pas d'une décision politique, mais d'un amortisseur pour protéger le pouvoir d'achat des fonctionnaires" et des contractuels.

Augmenter l'indemnité kilométrique

Interrogée sur l'avenir de la mesure en cas de défaite d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, Amélie de Montcharin a déclaré :

« La décision est prise aujourd'hui et nous aurons des discussions avec toutes les parties prenantes, notamment les collectivités territoriales et les employeurs territoriaux des hôpitaux, pour la rendre effective, comme nous l'espérons avant l'été. La mesure est prête. Et je ne l'imagine pas. Quelqu'un reviendra. »

Les prix à la consommation ont augmenté de 3,6% en février par rapport à l'année précédente, tirés par la flambée des prix de l'énergie et l'intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, selon les premières estimations de l'INSEE. Dimanche, la Banque de France tablait sur une hausse de l'indice harmonisé des prix à la consommation entre 3,7% et 4,4% en 2022.

Le dégel des points d'indice est une avancée de la politique gouvernementale, qui refuse d'actionner les leviers d'une croissance généralisée depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Mme de Montchalin s'est également engagée à agir sur l'indemnité kilométrique perçue par l'agent pour l'utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de ses fonctions. "Pour les salariés du secteur privé, nous augmenterons d'au moins 10%", a relevé le ministre, "cette mesure entrera en vigueur dans les prochains jours".

monde
Recommandée