Jean Castex : "A partir du 1er avril, il y aura une remise de 15 centimes sur le litre de carburant"

  • il y a 2 ans
exclusif. Avec cette mesure, le gouvernement espère contrer la flambée des prix du pétrole. Dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, le Premier ministre a également évoqué l'accueil des réfugiés ukrainiens et l'épidémie de Covid, et annoncé l'ouverture de la quatrième journée...
#JeanCastex # #Uneremise
Alertes sur les résultats des élections Les résultats des élections du premier et du second tour de votre région, ainsi que les actualités politiques, directement dans votre boîte aux lettres.

Face à la flambée des prix du carburant, le Premier ministre Jean Castex a proposé sa "réduction carburant", qui entrera en vigueur le 1er avril pour quatre mois. Il a appelé les pétroliers et les distributeurs à faire un effort supplémentaire de leur côté. Face à la pandémie de Covid-19, le chef du gouvernement a également abordé les sujets brûlants de l'accueil des réfugiés ukrainiens et de l'élaboration des mesures sanitaires.

De nombreux Ukrainiens ont fui leur pays pendant la guerre. La France peut-elle accueillir 100 000 réfugiés, comme le suggèrent certaines prévisions ?

Jean Castex. C'est difficile à dire avec certitude aujourd'hui. Mais le nombre 100 000 est possible et nous devons nous rendre capables de les accueillir. Le principe est la solidarité avec le peuple ukrainien. Nous avons recensé aujourd'hui 30 000 solutions managées dont plus de la moitié proviennent de particuliers. Et ça va augmenter.

Les Français sont aussi inquiets pour leur quotidien. Certains rayons des supermarchés sont vides...

Je tiens à rassurer : nous ne voyons aucun risque de pénurie. La meilleure façon d'éviter les pénuries est de ne pas en créer soi-même par une thésaurisation inutile. En revanche, la crise ukrainienne a eu un impact sur les prix. Mais c'est beaucoup plus d'énergie que de nourriture.

Pour être précis, le prix du carburant pour la pompe a explosé. Un geste sera-t-il fait au chauffeur ?

Oui, car le prix moyen du gazole et de l'essence sans plomb est de 2 euros le litre, ce qui a été dépassé à l'échelle nationale, et cela devrait continuer. Aussi, en plus de ce que nous avons déjà décidé, le gouvernement accordera à tous les Français une remise sur le carburant de 15 centimes le litre. La réduction s'applique à tous les carburants, à compter du 1er avril pendant quatre mois. Cela signifie que vous économiserez 9 euros pour 60 litres.

« Si l'État met 15 centimes par litre d'effort et [les compagnies pétrolières et les distributeurs] mettent 5 centimes, alors c'est vraiment 20 centimes qui doivent finir dans les poches des Français. » Jean Castex

Est-ce une réduction d'impôt?

Non, c'est une réduction. Les distributeurs l'appliqueront et É

Recommandée