Incendie à Notre-Dame : L'étonnante confidence des pompiers aux prises avec les flammes
  • il y a 2 ans
Les pompiers de Paris, le capitaine Frank et le capitaine Alexis réagissent lors d'un incendie dans la cathédrale Notre-Dame dans la soirée du 15 au 16 avril 2019. Invités de C à...
#IncendieNotreDame #confidences #stupéfiantespompiers
Les pompiers de Paris, le capitaine Frank et le capitaine Alexis, répondent à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame dans la soirée du 15 au 16 avril 2019. Des invités témoignent sur le plateau de C à vous ce mercredi 9 mars sur France 5.

Les photos ont choqué la France. Le 15 avril 2019, un incendie se déclare dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Quelques heures plus tard, l'incendie détruit la charpente du monument et saccage sa flèche qui s'effondre, ainsi que sa voûte et toute la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept. Cette nuit-là, 650 pompiers ont été mobilisés sur l'île de Citi. Parmi eux se trouvaient le capitaine Frank et le capitaine Alexis, qui se souvenaient de leur passage à Notre-Dame comme si c'était hier.

Deux pompiers de Paris s'expriment sur le plateau de Cà vous mercredi 9 mars, avant la sortie du film de Jean-Jacques Annaud, Notre Dame Burning. Face à Anne-Elizabeth Lemoine, ils reviennent sur leurs jours sombres à la cathédrale, au cours desquels ils ont vécu l'une des expériences les plus dramatiques et spectaculaires de leur vie. "C'était énorme, un feu phénoménal, assez haut en hauteur", se souvient le capitaine Frank. Le feu s'est propagé à une vitesse impressionnante."

sauvé par une bouteille d'oxygène

Au-dessus d'eux, leurs collègues ont tenté à tout prix d'éteindre les flammes dévastatrices, et le duo s'est donné pour mission de sauver les trésors de la cathédrale, notamment la Sainte Couronne, les Fragments de la Sainte Croix et le point lumineux de la passion. Une incroyable chasse au trésor a été menée dans les souterrains de la cathédrale Notre-Dame, comme en témoignent les pompiers. "Il fallait trouver le coffre-fort, le trouver. C'était compliqué parce que les conservateurs, les gérants étaient un peu abasourdis, c'était un peu galère pour se déplacer et expliquer les choses... On a passé pas mal de temps à chercher, un peu en fouillant parfois, derrière les tableaux, sous l'autel..., dit le capitaine Frank. Une fois que nous l'avons trouvé, nous avons dû l'ouvrir avec une clé que nous avions perdue. C'était la deuxième chasse au trésor pour trouver la clé enfermée dans une clé boîte, qui était elle-même dans une autre Une armoire avec d'innombrables clés, elle-même verrouillée par une clé sous le vêtement du prêtre... c'est un petit concours
Recommandée