'Abus significatif' caractérisé dans une école privée sans contrat

  • il y a 2 ans
Le Comité national d'action laïque a pu examiner 164 rapports d'inspections menées dans des écoles catholiques, traditionalistes et alternatives ou des écoles sans prétendu programme éducatif. Son rapport complet du mercredi 9 mars était stupéfiant.
#D #importantes #dérives
C'est le résultat d'une année de recherche. En janvier 2021, le Conseil national d'action laïque (CNAL), regroupant cinq organismes intervenant dans le secteur de l'éducation, a exigé que chaque inspecteur d'académie lui fournisse un rapport de la "dernière" visite effectuée dans "tout" secteur privé non conventionné au sein de son établissement de portée. C'est une façon d'attirer l'attention, sauf pour une poignée d'institutions musulmanes habituées aux projecteurs, et l'ensemble de ces 1 800 bâtiments pourrait accueillir une école publique grâce aux libertés scolaires reconnues. Aux dépens de la famille, il n'y a pas de subventions publiques et pas d'autres obligations que de transmettre aux enfants les mêmes connaissances et compétences qui garantissent à tous les jeunes en fin de scolarité obligatoire - le « terrain d'entente ». 16 ans).

Lire aussi l'article Réserver à la santé arrogante de l'enseignement supérieur privé

Travail d'enquête difficile : toutes les inspections de collèges, et tous les établissements, ne jouent pas le jeu. ], a expliqué Rémy-Charles Sirvent, secrétaire général du CNAL et secrétaire national du SE-UNSA, puis a redemandé, des contrôles de rentrée… « Certains signalements sont toujours en attente de transmission.

Mercredi 9 mars, le Comité national d'action laïque a rendu son avis sur la base des 164 rapports d'inspection ainsi rassemblés, un chiffre qui révèle en creux la difficulté d'atteindre la transparence. Synthèse inédite, sans doute : elle peut lire des paragraphes entiers de rapports non destinés à être publiés. Un résumé non exhaustif rendra compte des défenseurs du libre choix scolaire. En fait, l'extrait divulgué met en évidence ce que recherchaient les enquêteurs : "Ils ont écrit qu'il y avait des écarts importants, tant dans les conditions de scolarisation des enfants et des adolescents, que dans le contenu de l'enseignement et sa mise en œuvre. Le travail d'enseignement".

"Fermer le monde"

"Seuls trois ou quatre rapports étaient très bons", a déclaré Stéphanie de Vanssay, également du SE-UNSA, qui a participé à l'enquête. Les institutions qui ne rapportent ni bon ni mauvais ont un "point faible". Mais plus de la moitié ont prévenu d'un grave échec. »

L'anthologie érigée est écrasante. à l'intérieur

Recommandée