Emmanuel Macron exclut l'idée de débattre d'autres candidats avant le premier tour

  • il y a 2 ans
"Aucun président en exercice candidat à la réélection n'a jamais fait cela. Je ne comprends pas pourquoi j'aurais fait les choses différemment", a déclaré le candidat à la présidence à Poissy, dans les Yvelines, lors de son premier voyage de campagne.
#EmmanuelMacron #écarte #idée
Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, participe à sa première réunion de campagne présidentielle, à Poissy (Yvelines), le 7 mars 2022. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Quatre jours après l’annonce officielle de sa candidature à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a effectué, lundi 7 mars à Poissy (Yvelines), son premier déplacement de candidat dans un environnement international qui lui laisse peu de temps pour mettre de côté son rôle de chef de l’Etat.

« Je serai président autant que je le dois et je serai candidat autant que je le peux », a-t-il avancé en début de soirée, lors d’une « conversation » avec 200 habitants, dans un contexte « qui est très lourd » avec le « retour de la guerre en Europe ».

« Moi qui ai beaucoup défendu le “en même temps”, celui-là est compliqué (…) c’est difficile d’être en même temps président et candidat », a-t-il reconnu.

Lire aussi : Article réservé à Election présidentielle 2022 : dominée par la guerre en Ukraine, la campagne se cherche

Après cette réunion et avant de « filer » pour donner « un coup de fil urgent sur le contexte international », le président candidat a expliqué à un journaliste de LCI qu’il « ne ferait pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour. Aucun président en fonctions qui se représentait ne l’a fait ».

« Je préfère le débat avec les Français »

« Je ne me dérobe pas du débat. Plutôt que de faire des meetings où des gens vous applaudissent parce qu’ils sont déjà convaincus, je préfère le débat avec les Français, c’est ce que je leur dois », a-t-il expliqué. La possibilité d’un meeting samedi prochain à Marseille n’est plus à l’ordre du jour.

L’expression « en même temps » souvent employée par le président sortant résume cette campagne présidentielle percutée comme jamais depuis plus d’un demi-siècle par une crise internationale, obligeant les douze candidats à passer de propositions très concrètes à la complexité de la géopolitique.

Emmanuel Macron s’est ainsi entretenu dans l’après-midi avec le président des Etats-Unis, Joe Biden, après son homologue russe, Vladimir Poutine, la veille, et avant le Chinois Xi Jinping mardi. Les multiples rendez-vous diplomatiques culmineront jeudi et vendredi à Versailles pour un sommet européen.

Lire aussi Article réservé à « Emmanuel Macron, président “liquide” au cœur d’une campagne fantôme »

A Poissy, il a donc avancé ses premières propositions de candidat, alors qu’il est donné largement en tête des intentions de

Recommandée