Jean-Pierre Pernaut, ancien animateur vedette de TF1 sur 13H, est décédé

  • il y a 2 ans
Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, figure emblématique du JT de TF1 pendant plus de 30 ans, est mort des suites d’un cancer à l'âge de 71 ans, a annoncé sa famille ce mercredi.
#MortJeanPierre #Pernaut #lexprésentateurstar #13HTF1 #mortjean #pierrebacri #jeanpierre #adamsmort #jeanpierre #coffemort #jeanpierre #mariellemort
Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, icône de l'information de TF1 depuis plus de 30 ans, est décédé d'un cancer à l'âge de 71 ans, a annoncé mercredi sa famille.

Pendant plus de 30 ans, il a incarné une certaine idée de la France, des régions, des hameaux et des industries oubliées à TF1. Jean-Pierre Perrault, figure emblématique de l'émission de 13h, vient de mourir à l'âge de 71 ans, a annoncé mercredi sa famille à l'AFP. En juillet dernier, il a révélé qu'il avait un cancer du poumon.

"Les médias ont divulgué que j'avais un cancer du poumon. Vraiment, j'ai appris l'existence de la maladie en mai dernier", a-t-il tweeté. Il a également déclaré sur le plateau de TPMP qu'il regrettait "d'avoir fumé [ses] deux paquets par jour pendant 40 ans" et souhaitait "renforcer la prévention". En 2019, le journaliste a choisi de discuter publiquement de son cancer de la prostate dans le but de briser le tabou contre la maladie.

Jean-Pierre Pernaut est à la tête du journal de 13h de TF1 depuis 33 ans, débutant la télé à Nord Picard Actualités à 22 ans. Le natif d'Amiens, admis à l'École supérieure de journalisme de Lille, a fait ses débuts au Courrier picard.

Le 22 février 1988, un an après la privatisation du groupe TF1, il reprend le journal de 13h, succédant à Yves Mourousi et Marie-Laure Augry depuis 1975.

"division territoriale"

Bientôt, il transforme le point de rencontre méridien en un journal qui met l'accent sur la couverture régionale et développe les réseaux régionaux. "Quand trois flocons de neige sont tombés sur le pont de l'Alma, j'en avais marre de n'entendre parler que de la neige", évoquait-il dans Le Figaro fin 2020.

« Son obsession était d'incarner et de capter l'être humain », Gilles Bouleau, également dans Le Figaro, louait son intimité avec le public.

"Je suis fier de construire un réseau de correspondants dans ces régions pour raconter des réalités locales, se confronter à des clivages territoriaux bien réels, faire venir des gens, des vrais gens et non des institutions représentatives, montrer la France pour ce qu'elle est, pas pour quelques personnes comme espéré", écrit Jean-Pierre Pernaut dans son livre "33 ans avec toi".

Cette recette est un succès. Le JT de TF1 a réuni jusqu'à 10 millions de téléspectateurs et

Recommandée