Ukraine : une chaîne humaine pour protéger la plus grosse centrale nucléaire européenne
  • il y a 2 ans
Sur les images de drone diffusées sur la chaîne Télégram du maire de la ville de Enerhodar, on aperçoit une chaîne humaine qui bloque un accès routier à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Les Russes arrivent mais citoyens et travailleurs de la centrale se mobilisent pour laisser le complexe énergétique aux mains de l’ennemi. L’armée russe affirme de son côté contrôler le territoire autour de la centrale.
La moitié de l’énergie électrique en Ukraine est fournie par le nucléaire. Alors que les combats font rage dans le pays, la situation inquiète au plus haut point l’Agence internationale de l’énergie atomique. « ll s’agit d’un conflit militaire en cours qui se déroule dans un pays qui possède un vaste programme nucléaire.
Quinze réacteurs nucléaires, quatre grands sites de centrales nucléaires, et toutes les installations qui y sont associées s’est inquiété Rafael Grossi le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Il y a donc beaucoup de matériel nucléaire physiquement présent ».
Recommandée