Un artiste près du Kremlin emporté par la guerre en Ukraine
  • il y a 2 ans
Quasiment plus aucune scène hors la Russie n'entend programmer de musiciens, chanteurs ou danseurs russes sans une condamnation explicite de la guerre lancée par Vladimir Poutine.
#Lesartistes #prochesKremlin #emportésguerre #Ukraine #artistes #artistessantigold #artistesivoiriens #artistesmaliens #artistesplus #richesmonde #artistesfrangines #artistesnigerian #décédé #artistesbéninois #artistesgens #hilarants #artistesguinéens
Peu de scènes hors de Russie entendent produire des spectacles pour des musiciens, chanteurs ou danseurs russes sans condamner explicitement la guerre menée par Vladimir Poutine.

Au sixième jour de la guerre en Ukraine, les artistes russes sont confrontés à une pression croissante pour se distancer du président Vladimir Poutine ou être punis par des rôles impopulaires sur la scène occidentale. Le monde de la musique classique a été secoué mardi par le limogeage du proche allié du Kremlin Valery Gergiev de la direction de l'Orchestre philharmonique de Munich (sud de l'Allemagne), et de la soprano Anna Netreb.Anna Netrebko est dans une position délicate et a décidé de suspendre ses concerts.

Lire aussi Anna Netrebko quitte la scène et dénonce l'interdiction de la Russie, son "pays d'origine"

Des concerts ont été annulés ces derniers jours pour le maître de 68 ans, l'un des plus actifs sur la scène internationale. Plusieurs agences lui ont lancé des ultimatums et son soutien à Vladimir Poutine lui a valu des années de critiques. "Munich se sépare du chef d'orchestre Valery Gergiev", a annoncé le maire de la ville, Dieter Wright. L'élu bavarois lui avait demandé de "se distancer clairement et sans équivoque" de l'invasion russe de l'Ukraine, mais le chef d'orchestre s'est tu. Ce silence l'a également amené à se retirer d'une affiche à La Scala de Milan le 7 mars, et peut-être à un spectacle ultérieur. D'éminents théâtres italiens l'avaient exhorté à plaider publiquement pour une « résolution pacifique » du conflit, mais en vain. Plusieurs directeurs de théâtres européens et américains ont témoigné sous le couvert de l'anonymat qu'ils avaient approché Gergiev mais n'avaient pas reçu de réponse concluante de sa part.

VOIR AUSSI - Guerre d'Ukraine : "L'idée est d'isoler les oligarques russes du régime de Poutine en leur rendant la vie impossible"

rencontre avec Poutine

En plus d'être à la tête de la Philharmonie de Munich depuis 2015, le maestro actif et controversé est également le directeur du célèbre théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, ville natale du président russe. Sa proximité et sa fidélité à Vladimir Poutine, qu'il connaît depuis 1992, lui ont permis d'entreprendre d'importants travaux de rénovation et de dépenser des centaines de millions d'euros pour construire deux nouvelles chambres d'hôtes ultramodernes. c'est très proche du kremlin
Recommandée