il y a 11 mois

La guerre en Ukraine : sort de la France, sanctions contre la Russie... ce qu'il faut retenir de l'a

MediaActuY
MediaActuY
A l'issue du Conseil de défense, Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire ont fait une nouvelle déclaration sur les moyens de la France pour mener la guerre en Ukraine.
#GuerreUkraine #sort #Français #sanctionscontre #Russie #faut #retenirannonces #aprèsConseil #défense #guerreukraine #russieexplication #guerreukraine #russievideo
Lundi à midi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a prononcé un discours au Conseil de défense en quittant l'Elysée consacré à la guerre en Ukraine. Soutien armé à Kiev, nouvelles sanctions économiques, lutte contre la désinformation... Le point sur les mesures annoncées lundi midi.

Les Français peuvent quitter Kiev par la route

Avec des milliers de personnes quittant le pays, il y a "maintenant une opportunité" de quitter Kiev pour les ressortissants français, a déclaré Le Drian. "La route qui sort de Kiev par le sud n'est peut-être pas complètement sûre, mais aujourd'hui, il y a une opportunité de quitter la ville", a déclaré le ministre.

Jean-Yves Le Drian : "Il est possible pour nos compatriotes de quitter Kiev par la route" IrSSi7HWJz — BFMTV (BFMTV) 28 février 2022

"Ainsi, nos concitoyens - je leur parle avec beaucoup d'émotion - peuvent décider de saisir cette opportunité pour commencer par la route. Nous ne pourrons pas les assister sur la route, ni garantir une sécurité totale sur la route, mais nous allons être en mesure de leur fournir des informations régulières sur les passages frontaliers et, d'autre part, l'accès à une assistance consulaire et à une aide plus large de l'autre côté de la frontière." "Il y a aussi la possibilité de voyager de Kiev à Lviv en train", a-t-il ajouté.

Soutien armé à l'Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé le soutien armé européen à Kiev. "Nous avons mis en place une coordination européenne dans le domaine de l'armement pour soutenir l'Ukraine avec des moyens défensifs", a-t-il expliqué. Selon lui, « elle sera lancée par le point focal qui se tiendra en Pologne. »

Combattre la désinformation

"Nous avons (dimanche) émis une série de nouvelles sanctions financières et économiques, ainsi qu'un paquet pour mettre fin à la désinformation diffusée par la propagande russe en Europe", a déclaré Jean-Yves Le Drian. "Ces mesures (...) seront prises dans un délai très court, c'est-à-dire demain ou après-demain", a-t-il prévenu.

nouvelles sanctions économiques

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré que la France avait répertorié "l'immobilier, les yachts, les voitures de luxe" appartenant à des Russes sous sanctions, tandis que d'autres "ayant des actifs en France" proches du Kremlin étaient en cours d'identification. "A la demande du président

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir