Invasion de l'Ukraine : la Russie bannie du concours Eurovision de la chanson
  • il y a 2 ans
La Russie ne sera pas représentée au Concours Eurovision de la Chanson de cette année suite à l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine. Les organisateurs craignent que la participation du pays ne discrédite la course la plus populaire d'Europe.
#InvasionlUkraine #Russie #bannieconcours #lEurovision
La Russie ne sera pas représentée au Concours Eurovision de la Chanson de cette année suite à l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine. Les organisateurs craignent que la participation du pays ne discrédite la course la plus populaire d'Europe.

La Russie ne pourra pas participer au concours Eurovision de la chanson suite à l'invasion de l'Ukraine par Moscou, et ses organisateurs s'inquiètent de la réputation de l'un des événements culturels les plus populaires d'Europe.

"Dans le contexte de la crise sans précédent que connaît aujourd'hui l'Ukraine, on craint que la participation de la Russie cette année ne fasse honte à la compétition. Avant de prendre une décision, l'UER a pris le temps de consulter largement ses membres", souligne l'Union européenne de radiodiffusion ( UER) ) communiqué de presse du vendredi 25 février.

Déclaration d'EBU_HQ sur la participation de la Russie au Concours Eurovision de la chanson 2022. https://t/HmKJdqVE4J tVH6yFxzbq — Concours Eurovision de la chanson (Eurovision) 25 février 2022

"Totalement exclu de tout l'incident"

Non seulement aucun artiste représentant la Russie ne peut assister à l'événement populaire, qui est retransmis en direct sur toutes les chaînes de télévision publiques d'Europe continentale et qui a déjà une connotation culte, mais le pays ne peut pas non plus voter pour d'autres représentations. Un porte-parole de l'UER a déclaré à l'AFP que la Russie était "complètement exclue de l'ensemble de l'événement", qui attire chaque année des dizaines de millions de spectateurs.

"Nous restons déterminés à préserver les valeurs des compétitions culturelles, qui favorisent les échanges internationaux et la compréhension mutuelle, rapprochent les publics, célèbrent la diversité par la musique et unissent toute l'Europe sur une même scène", a encore souligné l'UER, qui rassemble De nombreux radiodiffuseurs publics desservent ainsi une audience potentielle de 1 milliard de personnes.

Le jeu le plus populaire d'Europe

L'Eurovision est en effet l'une des émissions les plus regardées au monde avec plus de 200 millions de téléspectateurs. Cette année, l'Italie accueillera sa 66e édition à Turin du 10 au 14 mai 2022, après la victoire du rockeur italien en cuir Maneskin l'an dernier à Rotterdam.
Recommandée