il y a 11 mois

Guerre d'Ukraine : Depardieu vs Sean Penn, les stars se lèvent aussi en Russie

BuzzBuzzNews
BuzzBuzzNews
Des célébrités russes ont risqué leur carrière en appelant à la paix entre les deux pays, s'opposant aux enseignements du Kremlin, et de nombreuses personnalités internationales ont également exprimé "peur et douleur". Ne pas
#GuerreUkraine #Depardieu #vsSean #Penn #starsprennent #position #Russieaussi
"Il ne peut y avoir de guerre juste. Pas de guerre !", a réagi l'acteur Maxim Galkin sur Instagram. Le joueur d'échecs russe le mieux classé, Yan Nepomniachtchi, a tweeté le jour de l'intervention russe : "Il y a eu de nombreux jeudis noirs dans l'histoire. Mais aujourd'hui est plus sombre que d'autres."

La correspondante du Kommersant Elena Tchernenko - un quotidien considéré comme proche du pouvoir - organise une pétition contre la guerre, signée par une centaine de personnes.

Tennis : le Russe Andrei Rublev, qualifié pour la finale de Dubaï, appelle à la fin de la guerre contre l'Ukraine https://t/qVC94pXo91 NW2Lc6Tij5 — SudOuest Sport (SudOuest_Sport) 25 février 2022

La situation est nettement différente de l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014. Des centaines d'artistes (mais pas tous) ont alors accepté de signer une pétition organisée par le ministère de la Culture pour soutenir l'action. Cette fois-ci, malgré les pressions environnementales, le soutien affiché est bien plus fragile. Des milliers de Russes ont manifesté dans les heures qui ont suivi l'invasion de leur voisin occidental jeudi, dont 1 800 arrêtés par Moscou, selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Les stars nationales n'ont pas franchi la ligne rouge : le nom du président russe Vladimir Poutine, qui a décidé de la guerre, n'a pas été directement mentionné.

Mais cela n'a pas empêché l'émission d'Ivan Urgant d'être annulée vendredi, officiellement en raison d'un changement d'horaire lié à la situation actuelle, a indiqué Pervy Kanal, la chaîne publique qui l'emploie, à Interfax. Elle a rapporté sur Telegram que la journaliste Elena Tchernenko avait été révoquée par le ministère des Affaires étrangères pour "manque de professionnalisme".

"Dites au monde la vérité"

Les célébrités planétaires moins menacées sont massivement du côté de l'Ukraine. Le président ukrainien a déclaré que l'acteur et réalisateur américain Sean Penn tournait un documentaire à Kiev pour "dire au monde la vérité sur l'invasion russe de notre pays", louant son "courage".

"Je soutiens l'Ukraine", a tweeté l'acteur Ashton Kutcher, dont la femme Mila Kunis est née en Ukraine. Le romancier Stephen King sur 'Playground': 'Vous ne pouvez pas vous asseoir et regarder quand vous êtes un grand enfant

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir