Cannes : Mécaniques bien pensées, illustrations ultra-simples... Le meilleur jeu de 2022 a été nommé
  • il y a 2 ans
De retour ce week-end, les Jeux de Cannes lui ont décerné son atout en or après l'annulation de l'édition de l'an dernier en raison de la pandémie. Ces prix, dont les plus prestigieux sont
#Cannes #Mécaniquesbien #huilées #illustrationsultra #soignées #Lesmeilleurs #jeuxlannée #2022désignés #cannes #cannestoulouse
Quant aux jeux de société, les offres ne manquent pas. Cynthia Rebérac, marraine des Jeux de Cannes, précise : « Chaque année, les idées foisonnent. Près de 700 nouveaux jeux sortent sur le marché français. » Une vraie pépite.

Mais comment le trouver ? De retour ce vendredi et jusqu'à dimanche sur Ocean Drive, l'événement a une nouvelle fois mobilisé des jurés avertis pour tout tester après l'annulation d'une version l'an dernier en raison de la pandémie. Et, jeudi soir, leur prestigieuse médaille d'or, le prix cannois de l'assurance qualité authentique, a été décernée. 20 Minutes présente les gagnants de quatre catégories différentes proposées par Olivier Reix, l'un des experts qui devait trancher.

7 Wonders Architects, "Jeu" de l'année

Nous connaissons déjà 7 Wonders, le grand frère qui est sorti en 2010 et qui a reçu de nombreuses récompenses. Douze ans plus tard, l'écrivain français - cocorico ! - Antoine Bauza l'a encore fait. Il a remporté la médaille d'or dans la catégorie Reine avec sa version architecte (éd. Asmodée, 35 euros), "une version simplifiée qui plaît à tout le monde, des enfants aux grands-parents", décrit Olivier Rex. Le principe est toujours de construire les Sept Merveilles du Monde, mais la "partie très simple et plus courte" (25 minutes) l'est surtout grâce au "superbe travail de montage". "C'est le genre de jeu de niveau que nous aimons particulièrement car il emmène de nouveaux publics dans des univers intéressants", a expliqué le jury à 20 Minutes.

Forêt Vivante, Jihad Annuel "Initié"

Selon les organisateurs du festival, le meilleur jeu "premier du genre" dans cette nouvelle catégorie "s'adresse à un public habitué à jouer à des jeux, évoluant vers des jeux aux mécaniques plus complexes" et est animé par un Danois. Avec son premier ouvrage, Forêt vivante (éd. Ludonaute, 31,50 euros), Aske Christiansen propose un univers fascinant et des règles certes plus précises, mais originales tout de même. « Les illustrations sont fantastiques, précise Olivier Reix. On aime aussi beaucoup la mécanique du jeu. Il y a trois manières différentes de gagner. Pour cela, vous devez sauver la forêt et son arbre divin des flammes d'Onibi, l'être suprême. , Mal pour dire le moins.

Dune: Empire remporte l'as d'or 'Expert'

Le jeu, signé par l'Américain Paul Dennen, surfe sans aucun doute dans la nouvelle adaptation cinématographique sortie l'an dernier.
Recommandée