Gary Brook, leader du groupe de rock Procol Harum, est décédé à 76 ans

  • il y a 2 ans
Le leader de Procol Harum, Gary Brooker, mieux connu pour son hit de la fin des années 1960 "A Whiteer Shade of Pale", est décédé à l'âge de 76 ans.
#GaryBrooker #chanteur #grouperock #ProcolHarum #mort #76ans
Le chanteur de Procol Harum, Gary Brooker, mieux connu pour son hit de la fin des années 1960 "A Whiteer Shade of Pale", est décédé à l'âge de 76 ans.

"C'est avec un grand regret que nous annonçons le décès du chanteur, pianiste et compositeur Procol Harum Gary Brooker (...) le 19 février 2022, une lumière irremplaçable dans le monde de la musique", peut-on dire le 22 février Lire sur le site officiel du groupe de rock psychédélique britannique mardi. "Il était soigné pour un cancer à l'âge de 76 ans et est décédé paisiblement à la maison."

Gary Brooker, né le 29 mai 1945 dans l'est de Londres, a grandi en apprenant le piano, la guitare et le cornet avec son père, un musicien professionnel. À la fin des années 1960, il forme le groupe Procol Harum avec Keith Reid. Un nom de chat inspiré par un ami, sans rapport avec le latin pour "au-delà des choses".

Le ralenti le plus célèbre de tous les temps

En 1967, le groupe sort la chanson A whiteer shade of pale, qui devient l'un des thèmes principaux du mouvement hippie "Summer of Love". Inspiré de Johann Sebastian Bach, le single a dominé les charts en Europe et en Amérique, se vendant à plus de 10 millions d'exemplaires.

"Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive en France, confiait-il dans une interview à franceinfo en 2017. Les mots anglais sont durs à comprendre. Et quand on est venu à Paris pour l'émission de radio, la chanson était numéro un, je pouvais "Je ne le crois pas ! C'est au Venezuela et Hong Kong est également n°1 ! Dans le monde !" À ce jour, le tube reste la chanson au ralenti la plus célèbre de tous les temps. Il a été couvert par un certain nombre d'artistes dont Annie Lennox et Billy Joel.

En plus de son implication avec Procol Harum (qu'il a dissous en 1977 et regroupé en 1991), le fan de blues Gary Brooker a collaboré avec plusieurs autres groupes tels qu'Eric Clapton, Ringo Starr et des artistes tels que Paul McCartney et George Harrison.

Recommandée