Marseille : ils sont ramasseurs de balles sur l'Open 13
  • il y a 2 ans
Ils ont entre 13 et 16 ans, pratiquent le tennis en club et jouent un rôle essentiel cette semaine sur le court de l’Open 13 : ils sont ramasseurs de balles.
En tout, 24 jeunes filles et garçons formés puis sélectionnés parmi 64 candidats durant deux journées, pour subvenir aux besoins des joueurs professionnels et pas seulement. Avant chaque match, place à la préparation : nettoyer le terrain, préparer les encas et l’eau des joueurs, désinfecter les surfaces…

Une fois la lumière éteinte et les joueurs fin prêts, c’est en équipe de six qu’ils vont évoluer. Quatre « fonds » et deux « filets » qui vont faire vivre la balle en dehors du match et se faire remplacer toutes les 30 minutes. Car ici les journées sont longues et ces jeunes ont intérêt à bien dormir, bien manger et surtout d’hydrater pour éviter les contractures et tenir parfois cinq à six matches.

Mais pour la plupart, cette mission est une véritable chance : celle d’approcher les grands noms du tennis. Tsitsipás, Rublev, Tsonga… Et c’est justement le Français Lucas Pouille qui leur a rendu visite mercredi. La star a pris quelques instants pour accorder autographes et photos mais surtout les remercier de leur mission « sans laquelle le tournoi n’aurait pas lieu ».
Recommandée